24 Novembre 2011
Si vous suivez mes articles vous avez du lire que j'étais partie à Soissons le week end dernier pour assister au 4ème salon du blog culinaire.
La tradition veut que chaque invité apporte un plat sucré ou salé pour le déjeuner commun du samedi. J'ai apporté des cake pops parce que j'adore faire ces petites sucettes gourmandes.
J'ai fait un mélange de trois recettes que je fais habituellement. Ces cake pops avaient donc une base de gateau aux amandes, un coeur croustillant de praliné et un enrobage chocolat sucre pétillant.
pour 25-30 pièces :
pour le gâteau :
2 oeufs
75 g de beurre
90 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
35 g de sucre
50 g de miel
75 g de poudre d'amande
pour la sauce au chocolat :
3 cuillères à soupe de crème liquide
35 g de beurre fondu
80 g de chocolat noir
coeur croustillant :
60 g de pralinoise
6 crêpes dentelles (soit 3 paquets de deux) environ 30 g de gavottes
pour l'enrobage :
200 g de chocolat noir
des billes colorées des vermicelles de chocolat ou du sucre pétillant
préparer le croustillant :
faire fondre la pralinoise, ajouter les gavottes émiettées lorsque la pralinoise a un peu refroidi. Mélanger délicatement. Laisser refroidir un peu puis former des petites tas avec cette préparation (plus petites qu'une noisette) laisser durcir au frais.
Préparer le gâteau :
Mélanger le beurre mou avec le sucre. Bien fouetter. Ajouter les oeufs, le miel, la farine, la levure et la poudre d'amande. Verser dans un moule graissé ou dans des moules individuels (cuisson plus rapide)
Faire cuire une trentaine de minutes à 180° (four préchauffé) temps de cuisson à adapter en fonction du moule utilisé (vérifier la cuisson régulièrement)
Démouler le gâteau le laisser un peu refroidir.
Préparer la sauce chocolatée :
Faire fondre le chocolat (80 g) et 35 g de beurre. Bien mélanger.
Préparer les cake pops :
Émietter le gâteau (le passer au mixer ou l'écraser à la fourchette ou l'émietter du bout des doigts) y ajouter la sauce chocolatée liquide mais pas trop chaude et la crème (3 cuillères à soupe de crème liquide)
Bien mélanger. La texture de la préparation doit être humide et s'amalgamer.
Former des boulettes de la taille d'une petite noix en insérant dedans les boulettes de croustillant. Bien façonner les boules dans les mains, la texture est soupe et se travaille facilement.
Les déposer sur une plaque et les mettre au frais pendant au moins une heure.
Lorsque les boules sont dures, les enfoncer sur des piques en bois (piquer le coté non pointu dans la boule)
Faire fondre du chocolat de couverture et tremper les boules dedans. Tremper les boules dans le chocolat fondu puis les tourner en appuyant légèrement contre le bord du récipient ou en les roulant dans une cuillère à café, ainsi l'excédent de chocolat s'écoule. Si la boule n'est pas bien ronde ce n'est pas grave, le décor cachera les imperfections.
Tremper rapidement les boules chocolatées dans des vermicelles de chocolat, des petites billes, du sucre pétillant, de la noix de coco, ou autre...
Laisser durcir.verdict : les cakes pops peuvent se préparer en trois temps (le gâteau à l'avance ainsi que le coeur croustillant)
J'avais décoré mes cake pops avec du sucre pétillant, mais ayant préparé les sucettes la veille, je crois que le sucre pétillant n'a plus trop pétillé sur les papilles des goûteurs...
Il faut conserver les sucettes dans un endroit frais mais pas au frigidaire (trop humide)pour les présenter, on les dispose dans un verre à bords hauts ou on les piques sur un carré de mousse ou sur un carré de polystyrène.
version imprimable