22 Novembre 2011
Ça y est le week en tant attendu du salon du blog culinaire de Soissons est terminé, et une fois de plus j'ai passé de merveilleux moments.
Samedi matin, Petitegentiane 25 et moi nous sommes parties à 5 heures pour rejoindre Soissons depuis notre Franche Comté brumeuse. Après un périple plein d'aventures et quelques "crépitements lumineux" sur l'autoroute, nous sommes arrivées à bon port, fatiguées mais déjà toutes émoustillées par le week end qui s'annonçait bien riche en émotion et rencontres.
Nous avons passé deux jours à regarder, goûter, papoter, rencontrer, échanger et s'amuser...
Le clou de notre week end a été quand même notre démonstration au Pavillon Gouraud de Soissons.
Comme l'année dernière nous étions en fin de programme, et comme l'année dernière j'avais peur que personne ne vienne nous regarder cuisiner.
Pourtant en 2010, nous avions gravé les mémoires des étudiants de l'école avec le hamburger franc comtois de Pascale.
Moi j'avais proposé un dôme ganache chocolat, crème brûlée et griottines sur une dacquoise aux noisettes
On avait déjà passé un merveilleux moment.
Cette année mes craintes se sont vite dissipées lorsque j'ai vu les visiteurs arriver en masse. Très vite nous avons décidé de doubler les doses prévues (et on avait déjà prévu large) et très vite nous avons été dépassées par la gourmandise de nos spectateurs (nous avons rempli au moins 80 verrines de notre tiramisu poire chocolat) et les derniers arrivés n'ont eu que les miettes (enfin les gouttes de chocolat)
tiramisu poires pochées au gewurztraminer, mousse de mascarpone au chocolat et soupçon de spéculoos
(cliquer sur les photos pour les recettes)
les petits décors en chocolat pour les grosses verrines
(cliquer sur les photos pour la technique des décors en chocolat)
nous avons donc réalisé de A à Z devant le public une quantité impressionnante de petites verrines et montré la technique des décors en chocolat (dentelle en chocolat)
Comme toujours, il faut quelques petits grains de sable dans la démo... cette année, la plaque de cuisson a décidé de faire des siennes (il faut dire que je lui ai fait couler du chocolat dessus et qu'elle n'a pas du tout aimé) et la chaleur des projecteurs et de la foule en délire (non là j'exagère..) a fait fondre les petits décors en chocolat qui se sont affaissés devant les gourmands pressés de déguster les verrines.
Je remercie grandement Dahliane, étudiante en BTS, qui nous a aidées dans notre réalisation et qui a été extraordinairement géniale et sympa... merci aussi à David et Patrick qui nous ont accompagnées et ont vraiment détendu l'atmosphère de façon très sympathique...
Pour terminer ce billet, je ne citerai pas de noms parce que j'aurais peur d'en oublier, mais je vous offre juste une petite mosaïque de plats et de blogueurs rencontrés au 4 coins du salon
Merci à tous, merci à 750 g, Chef Damien, son équipe et tous les étudiants qui ont été exceptionnels
merci à Lulu et Pascaline pour leurs photos pendant notre démo
Je crois que je signe pour 2012 sans problème...