13 Août 2013
Chocolator junior se met aux fourneaux depuis quelques jours. Il s'agit toujours de recettes sucrées et chocolatées (c'est bien mon fils tiens !)
Pour la recette du jour, il a jeté son dévolu sur une recette intitulée "rochers" tirée de l'ouvrage bien chocolaté "intense chocolat". Il pensait réaliser des rochers pralinés au vu de la photo du livre, mais en regardant la liste des ingrédients, j'ai vite compris que cela ne ressemblerait pas à cela, pas de praliné mais des blancs d'oeuf, du sucre et de la poudre de noisette et du chocolat...
pour une fournée de petites bouchées chocolatées :
45 g de poudre de noisette ou d'amande
40 g de sucre glace
80 g de sucre en poudre
3 blancs d'oeuf
chocolat noir ou au lait pour l'enrobage (250 g environ)
Préchauffer le four à 120°
Mélanger la poudre d'amande ou de noisette avec le sucre glace dans un saladier. Monter les blancs en neige : lorsqu'ils commencent à mousser ajouter deux cuillères à soupe de sucre en poudre, puis lorsqu'ils commencent à monter ajouter le reste en trois fois tout en continuant à fouetter. Une fois les blancs bien montés les icorporer délicatement au mélange sucre glace/poudre d'amande (ou de noisette) A l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille dresser des petits tas de préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Faire cuire pendant 10 minutes à 120° puis baisser la température du four à 90° et laisser cuire 1 heure.
Sortir les bouchées du four, laisser refroidir.
Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat bien lisse, tremper les biscuits dedans et les disposer sur une grille ou sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher le chocolat.
variante : ajouter des éclats de noisettes ou d'amandes au chocolat avant l'enrobage ou parsemer de fruits secs hachés les rochers enrobés. Les parsemer éventuellement de noix de coco râpée.
verdict : chocolator junior a bien aimé ses petites bouchées même si elles sont bien loin des rochers traditionnels. Il a préféré la version au chocolat au lait.
La texture est mousseuse, aérienne, un petit air de meringue moelleuse, pas trop sucrée. Moelleuse et croquante, le juste équilibre.
N'ayant pas de poudre de noisette comme le préconisait la recette nous avons testé avec de la poudre d'amande, c'était très bon. merci mon grand !
version imprimable