Biscuit façon succès à la mousse au chocolat

impression 0325Je vous propose aujourd'hui un dessert très facile à faire et délicieux.
La semaine dernière j'avais fait un coeur en chou garni de mousse au chocolat pour ma maman, cette semaine j'ai fait un coeur en biscuit garni aussi de mousse au chocolat pour ma belle maman.
Les deux desserts ont eu un franc succès, moi je les ai bien appréciés, je serai bien incapable de choisir l'un ou l'autre. coeur succès moussepour 8 personnes :
biscuit façon succès :
6 blancs d'oeufs
150 g de sucre
190 g de poudre de noisettes et/ou d'amandes (j'ai mis 60 g de poudre de noisettes et 130 g de poudre d'amandes)
30 g de farine
1 poignée de noisettes concassées (30 g)

mousse au chocolat :
6 oeufs
200 g de chocolat noir à 64% de cacao minimum

Préparer la mousse au chocolat.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Laisser un peu tiédir le chocolat et y ajouter les jaunes en mélangeant bien entre chaque ajout.
Incorporer les blancs délicatement avec une spatule.
Laisser prendre au frais pendant deux à trois heures

Préparer le biscuit succès :
Monter les blancs en neige avec 30 g de sucre (prélevé dans les 150 g) ajouter le sucre en trois fois dès que les blancs commencent à monter.
DSC_0289 DSC_0288 Dans un petit saladier, mélanger les poudres de fruits secs, la farine et le sucre restant.
Verser en plusieurs fois ce mélange dans les blancs en neige et incorporer le tout délicatement avec une spatule.
DSC_0290 DSC_0291DSC_0293 DSC_0295DSC_0296 DSC_0297DSC_0299 DSC_0300L'appareil est prêt.
Dresser deux coeurs à l'aide d'une poche à douille en formant des lignes juxtaposées
Je me suis aidée d'un coeur dessiné sur mes deux feuilles de papier sulfurisé que j'ai collées sur mes plaques avec un peu de pâte aux quatre coins.
J'ai commencé par l'extérieur pour aller vers l'intérieur, trouvant ce procédé plus simple que de partir du milieu.
Une fois les deux coeurs dessinés avec la pâte, répartir les noisettes concassées sur un des coeurs (ce sera le dessus du gâteau)
DSC_0286 DSC_0301DSC_0302 DSC_0303DSC_0304 DSC_0305DSC_0309 DSC_0312Faire cuire 30 minutes environ (four préchauffé) à 170° (surveiller la cuisson, le biscuit doit être légèrement doré)
DSC_0313 DSC_0314DSC_0315 DSC_0316DSC_0318 DSC_0319Lorsque le biscuit est cuit, le laisser refroidir puis le décoller délicatement du papier.
Poser le biscuit sans noisettes sur un plat de service côté lisse au dessus.
Répartir la mousse au chocolat qui s'est un peu solidifiée avec une poche à douille. (je reconnais que la technique n'est pas top chez moi, j'ai des morceaux plus durs de chocolat mal mélangé qui se sont coincés dans l'embout, donc les "boules" de mousse ont été assez chaotiques)
Poser le biscuit avec les noisettes sur la mousse.
Réserver au frais jusqu'à la dégustation.
Servir avec un voile de sucre glace.
impression 0323 impression 0327impression 0332 impression 0330-copie-1verdict :J'ai vraiment vraiment aimé ce dessert très parfumé. La famille chocolat aussi d'ailleurs. Miss chocolat qui en grandissant commence un peu à se détourner de mes pâtisseries s'est montrée particulièrement enthousiaste pour ce plat. Chocolator junior a adoré (comme d'habitude) et mini miss n'a pas daigné le goûter (comme d'habitude...)
Il est possible de faire une ganache au chocolat à la place de la mousse mais c'est plus "lourd"
Il est possible de mettre des framboises ou des griottes dans la mousse.
Utiliser de préférence un chocolat pas trop sucré car le biscuit est déjà bien sucré.   L'amertume du chocolat donne un accord agréable avec la douceur du biscuit.
On peut le réaliser sans poche à douille (on étale le biscuit avec la spatule ainsi que la mousse au chocolat)
Il ya beaucoup d'oeufs dans cette recette mais les proportions données ci dessus permettent de "nourrir" 8 à 10 gourmands. On peut aisément diviser par deux ou par 3 les proportions.
Ce dessert se conserve bien au frais. Je le trouve moi bien meilleur le lendemain.
 

version imprimable

imprimante 02

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aimerais faire ce gâteau dans des cercles. Est-ce possible car j'ai peur que le cœur soit difficile à découper. Quelle est l'épaisseur de chaque biscuit ? Merci de me répondre. Cette recette est super!
Répondre
M
bonsoir Christiane<br /> pas de problème pour le faire dans un cercle. Chaque biscuit fait à peu près 1 cm d'épaisseur. Le biscuit est moelleux et croustillant un peu comme un biscuit meringué moelleux. J'ai fait une autre version sympa aussi pour montrer comme il n'est pas dur à couper <br /> http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-succes-au-chocolat-l-ultime-test-106884173.html<br /> bonne soirée<br /> Nadine
M
Bonjojr,<br /> Superbe gâteau.<br /> À la place de la mousse au chocolat, j'ai utilisé une ganache montée au chocolat (crème, chocolat au lait, un peu de gélatine), je trojve ça léger et je n'avais pas assez d'oeufs... ☺
Répondre
M
merci Marie, oui une mousse à base de crème cela convient aussi
B
Coucou Miss Chocolat,<br /> ça y est je me suis lancée également dans le biscuit succès et c'est un délice : http://bocook.wordpress.com/2012/08/16/biscuit-succes-au-chocolat/<br /> Merci pour tes idées et recettes !<br /> À bientôt. Bises.
Répondre
P
Un coeur gourmand, à croquer !
Répondre
C
Génial de dessert de A à Z. C'est follement gourmand. Merci Miss<br /> chrys
Répondre
E
Merci pour cette recette délicieuse et si on remplace la mousse au chocolat par du Dulce de leche ça marche aussi ?
Répondre
C
<br /> <br /> je pense que le dulce de leche donnera un résultat trop sucré, le chocolat avec son amertume "casse" un peu le gout sucré du biscuit. j'ai essayé de faire un gateau un peu semblable avec du<br /> caramel, j'avais trouvé le tout très bon mais quand même bien sucré http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-daquoise-46871588.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Hum que c'est beau
Répondre
M
ce doit être très très bon !
Répondre
L
merci pour tes précisions cordialement
Répondre
A
irrésistible!!!!
Répondre
A
j'imagine les gout ça doit etre un délice!:)
Répondre
H
c'était le but ; je n'ai jamais de poudre de noisette a la maison mais toujours de l'amande<br /> biz helene
Répondre
A
Merci de ta réponse. Je pense que je vais me laisser tenter alors, parce qu'avec moi la poche a douille est un véritable massacre surtout quand je fais de la pate a choux....
Répondre
C
Je choisis le biscuit ! (les choux sont trop bourratifs pour moi). En tout cas, un énorme biscuit sandwich comme ça, je dis oui !
Répondre
C
c'est très gourmand!!!
Répondre
W
Hummm l me fait envie ce coeur gourmand !!!
Répondre
A
Il me plait bien ce gateau! J'ai une question a te poser. J'suis pas une pro de la poche a douille et j'ai appercue la tienne en photo. Est elle bien? Aussi fiable qu'une douille?<br /> Car je me tate a en acheter une, peur que ce soit un gadget.
Répondre
C
<br /> <br /> franchement je l'utilise très souvent. Le seul soucis c'est que tu ne peux pas l'utiliser pour de petites quantités de matière et l'accordéon fait perdre un peu de matière, sinon elle est<br /> pratique et ergonomique, j'en suis bien contente (sauf pour les macarons, je les fais avec mais sans embout et c'est un peu galère.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Une vrai tuerie ce gâteau !!! J'adore !!<br /> Bis
Répondre
M
Bonjour,<br /> Très joli visuellement et appétissant ! Bravo<br /> Belle journée
Répondre
L
Encore une question .... quel est la sensation en bouche du gâteau molle (comme une génoise par ex) ou dure/croquante ? merciiii !
Répondre
C
<br /> <br /> en bouche c'est un peu mou un peu fondant et presque croustillant cela ne ressemble pas à une génoise, plus à une dacquoise ou a quelque chose comme un macaron classique (pas ceux à la coque<br /> brillante)<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai une question : est-il possible de faire cuite le "gâteau noisette" dans un moule rond par exemple ou carré et ne pas lui donner cette forme de coeur (très mignon au demeurant) mais qui a coup<br /> sûr pour moi ne sera pas une réussite :) as-tu déjà essayé ? merci de ta réponse cordialement
Répondre
C
<br /> <br /> il ne faut surtout pas cuire ce gâteau dans un moule, il sera difficile de le décoller (cela fait un peu comme les macarons) on peut dessiner toutes les formes (rond en commençant par le centre<br /> avec la poche à douille ou avec une spatule en étalant, carré, rectangulaire...) on peut découper ensuite des petites bouchées carrées ou d'autres formes (avec 1 emporte pièce par exemple)<br /> <br /> <br /> <br />
H
en fait c'est le biscuit qui me plaît car pas de " jaune " juste les blancs ; c'est pour servir de base à une variante de " tarte aux fraises<br /> biz helene
Répondre
C
<br /> <br /> effectivement il n'y a pas de jaunes d'oeufs donc moins riche. Pour une tarte au fraise, il vaut mieux n'utiliser que de l'amande ce sera meilleur<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une sorte de Dacquoise ;) Très alléchant en tout cas ! et si gourmand, j'adore miam miam
Répondre
C
<br /> <br /> oui cela y ressemble<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oups ! j'avais pas encore écrit "merci" ni "bisous" et j'avais déjà envoyé le message !! Donc, merci et bisous bien sûr ;-)
Répondre
S
Ton biscuit me plaît beaucoup, ça doit être trop bon !! Est-ce que tu penses qu'on peut le faire la veille sans problème ou pas ?
Répondre
C
<br /> <br /> il est encore meilleur préparé la veille<br /> <br /> <br /> on peut faire le biscuit un ou deux jours avant et le conserver emballé, on peut tout faire la veille<br /> <br /> <br /> <br />
H
Cela me plaît, un dessert sans oeufs ni beurre ; je prends<br /> je vais tester ce soir<br /> biz helene
Répondre
C
<br /> <br />  heu si quand même il y a des oeufs...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Miam miam ça doit être un pure délice !!!
Répondre
K
Original et délicieusement gourmand !
Répondre
B
très très beau gateau, bravo !! bises
Répondre
M
bonjour<br /> Ce dessert à l'air super. Pouvez vous m'indiquer à peu près la taille du cœur pour pouvoir faire la même chose. merci
Répondre
C
<br /> <br /> il mesure à peu pres 25 cm de hauteur, en fait il faut diviser la pâte en deux (à peu pres) et faire le coeuren commencant par l'extérieur pas trop grand quitte à refaire une ou deux rangées<br /> extérieures si il reste de la pâte. Il est difficile de donner la taille exacte car cela dépend aussi de l'épaisseur de pâte que l'on met<br /> <br /> <br /> <br />
V
Une re-visite entre woopies et Paris-Brest<br /> Bien gourmand, le biscuit coeur est très craquant<br /> Je te souhaite une agréable journée<br /> Valérie.
Répondre
U
Waouh , c'est vraiment superbe ! Bravo ! Bises
Répondre
L
trop beau !
Répondre
P
Wouah, il est splendide ^^
Répondre
C
j'aurais bien croqué dedans!
Répondre
R
oh que c'est gourmand :) j'adore
Répondre
L
Oh que ça me plait tout ça, oh que je mets dans mes prochaines réalisations, oh que je vais me régaler, oh que...c'est fini !!!!
Répondre
F
hummm quel délice :) j'adore ca doit être trop bon!
Répondre
V
wahou tip top
Répondre
L
Un magnifique coeur, qui donne envie de goûter ! Merci pour ces explications claires et détaillées !
Répondre
C
Il est super ton gâteau Quel délice proposé pour la fête des mamans<br /> Bonne journée
Répondre
G
Et bien moi que la pâtisserie effraye cette recette pourrait me réconcilier avec elle. Non seulement c'est gourmand mais tes explications sont claires et détailles, mon anniversaire approche je<br /> vais peut être craquer pour un coeur ...
Répondre
C
qu'il est beau ! Depuis le temps que je veux tester il faut que je me lance...
Répondre