16 Mai 2019
Le gâteau du jour est un gâteau moelleux fondant aux pommes. La matière grasse est apportée par l'ajout de mascarpone. Il contient peu de sucre, les pommes apportant la touche sucrée. J'ai déjà testé des moelleux aux pommes avec du mascarpone, j'avais bien aimé, L'ajout de poudre d'amande vient apporter une touche équilibrée et parfumée à ce bon gâteau.
J'ai eu quelques difficultés lors de mon premier essai pour la cuisson. J'avais choisi un moule qui a nécessité un temps de cuisson très très long. J'a recommencé avec un moule carré moins profond et le résultat était parfait.
Ce gâteau a une texture fondante, légèrement humide grace aux pommes. Il est encore meilleur le lendemain.
pour un gâteau :
3 œufs
100 g de sucre en poudre
75 g de poudre d'amande
100 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
250 g de mascarpone
2 ou 3 pommes
Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter pour rendre la texture lisse et homogène. Ajouter ensuite la poudre d'amande, la farine dans laquelle on a mis la levure. Mélanger. Ajouter le pommes pelées et coupées en petits morceaux. Verser la pâte dans un moule adapté et faire cuire au four à 180° (dans un four préchauffé) pendant 35 à 45 minutes (tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui plantée dans le gateau doit ressortir sans pâte)
Laisser refroidir et démouler. Saupoudrer ensuite de sucre glace.
verdict : il est moelleux et parfumé. Si vous voulez un goût d'amande plus prononcé, ajoutez un peu d'extrait d'amande amère. Vous pouvez aussi ajouter des amandes effilées ou des amandes en bâtonnets sur le dessus.
Les pommes apportent du fondant, plus vous en mettez, plus le gateau est humide et fondant.
Toute la famille a adoré ce gâteau.
Il est bien meilleur le lendemain.