3 Mars 2017
Voici aujourd'hui une recette de brioche délicieuse, qui a réussi a détrôner ma recette fétiche de brioche moelleuse à la mie filante.
Elle ne contient que des jaunes d'œufs et un peu plus de beurre que ce que je mets dans mes brioches habituelles. Mais je dois reconnaître que cela lui donne un moelleux exceptionnel.
Elle vient de chez Mariebel mais comme Doro j'ai ajouté un peu de sucre.
pour une grosse brioche
200 g de lait
2 sachets de levure de boulanger déshydratée ou 15 g de levure fraiche
500 g de farine t 55 (t45 pour moi)
1 cuillère à café rase de sel
90 g de sucre
3 jaunes d'œuf + 1 pour la dorure
125 g de beurre mou
facultatif : 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
sucre perlé pour la déco
au thermomix :
verser le lait dans le bol du thermomix et verser les deux sachets de levure déshydratée ou émietter la levure fraiche.
Faire chauffer à 37° pendant 3 minutes vitesse 1.
Verser ensuite la farine, mettre les trois jaunes d'œuf, le sel, le sucre et faire tourner en mode pétrin pendant 5 minutes.
Ajouter ensuite le beurre mou coupé en petites parcelles et faire tourner en mode pétrin pendant 10 minutes.
Sortir le pâton du bol et le déposer dans un saladier (éventuellement graissé) poser un torchon propre sur le saladier et laisser lever la pâte pendant 1h ou 1h30 (elle doit tripler de volume)Lorsque la pâte a bien gonflé, la dégazer en enfonçant le poing dedans et la diviser en trois parts égales. Réaliser des boudins allongés et faire une tresse avec ces trois "brins". Déposer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, poser le torchon propre sur la pâte et laisser lever à nouveau pendant 30 à 60 minutes.
sans thermomix :
délayer la levure dans le lait tiédi. Ajouter ensuite la farine, les jaunes d'œuf; le sel, et le sucre. Pétrir pendant 10 minutes puis ajouter le beurre mou coupé en parcelles et pétrir à nouveau pendant 10 minutes.
Sortir le pâton du bol et le déposer dans un saladier (éventuellement graissé) poser un torchon propre sur le saladier et laisser lever la pâte pendant 1h ou 1h30 (elle doit tripler de volume)Lorsque la pâte a bien gonflé, la dégazer en enfonçant le poing dedans et la diviser en trois parts égales. Réaliser des boudins allongés et faire une tresse avec ces trois "brins". Déposer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, poser le torchon propre sur la pâte et laisser lever à nouveau pendant 30 à 60 minutes
façonnage et cuisson:
Faire chauffer le four à 180°.
Lorsqu'il est chaud, dorer la brioche avec le dernier jaune d'œuf délayé dans un soupçon d'eau et mélangé avec un peu de sucre. Parsemer de sucre en gros grains.
Enfourner la brioche et laisser cuire 20 minutes à 180 ° puis baisser a température du four à 150° pendant 20 à 25 minutes (vous pouvez couvrir la brioche avec une feuille de papier cuisson pour qu'elle ne fonce pas trop)
Laisser refroidir avant de déguster...
verdict : cette brioche est moelleuse et vraiment délicieuse. Je n'ai pas mis d'eau de fleur d'oranger et elle est parfaite nature. La recette initiale indique 15 g de levure fraiche, j'ai mis 2 sachets de levure déshydratée ce qui correspond à 30 g de levure fraiche, mais je trouve que la brioche est parfaite ainsi, elle n'a pas le goût de levure.
Je ne peux pas vous dire si elle se conserve longtemps, elle est partie trop vite. Je 'lai bien emballée dans un linge propre pour la conserver après l'avoir découpée.
On peut utiliser du beurre demi sel et ajouter alors juste une pincée de sel..