27 Novembre 2011
Ce délicieux gâteau est un très bon moyen d'utiliser un reste de blancs d'oeufs.
J'ai trouvé la recette chez Michèle et je l'ai reprise intégralement. J'ai juste ajouté des framboises surgelées dans la pâte.pour un gateau de 20 x 20 (ou moule à manqué)
6 blancs d'oeufs
200 g de sucre
125 g de beurre
125 g de farine
80 g de poudre d'amande
1 pincée de sel
(je n'ai pas mis la 1/2 cuillère à café de vanille préconisée)
Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre et réserver. Il ne doit pas être trop chaud par la suite.
Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel en ajoutant le sucre en trois fois dès que les blancs commencent à monter. Incorporer délicatement le beurre fondu refroidi dans les blancs en neige sucrés en les soulevant doucement avec une maryse. Ajouter ensuite la poudre d'amande et la farine tamisées tout en mélangeant délicatement.
Verser le tout dans un moule (graissé ou en silicone)
Insérer des framboises surgelées dans la pâte.
Faire cuire à 180° au four pendant 25 à 30 minutes (temps variable selon le four)
Démouler lorsque le gâteau est froid.
Déposer un voile de sucre glace sur le gâteau éventuellement et servir avec une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges. verdict : Ce gâteau sent bon l'amande. L'ajout de framboises est bien adapté, le côté acidulé des framboises contraste bien avec la saveur sucrée du gâteau. La texture est légère. J'avais peur qu'il soit un peu sec mais non, il est moelleux à souhait.
On peut imaginer ajouter des pépites de chocolat ou d'autres fruits. on peut parsemer des amandes effilées sur le dessus avant d'enfourner le gâteau, il n'en sera que meilleur.
Entre financier et visitandine je ne sais pas cerner la différence. Serait-ce le même gâteau avec deux appellations différentes ou de format différent ? Je serais intéressée d'avoir quelques éclairages à ce propos..Merci Michèle !
Pour la petite histoire je voulais faire ce gâteau et l'accompagner d'une crème brûlée à l'ananas. J'avais donc mis de côté mes jaunes d'oeufs, le temps de préparer mon gâteau. C'était sans compter sur ma mini miss chocolat qui adore aider sa maman à préparer la cuisine. Et là ma belle avait décidé de me faire une surprise. Elle a profité que j'avais le dos tourné vers mon four et a piqué le paquet de farine qui restait sur la table. En un clin d'oeil, elle a délicatement incorporé quelques cuillères de farine à mes jaunes d'oeufs. Très fière d'elle, elle m'a apporté son "beau gâteau" en souriant. Je n'ai presque pas pu me fâcher.... mais on n'a pas eu de crème brûlée en dessert.
version imprimable