9 Janvier 2011
J'ai récidivé dans la pâte feuilletée maison pour faire des galettes. et à la demande de monsieur chocolat j'ai fait un plat salé... une tourte à la viande.pour 4 personnes :
600 g de pâte feuilletée maison (ou 2 rouleaux achetés)
100 g de viande de boeuf
200 g de viande de veau
1 carotte
1 oignon
2 gousses d'ail
1/2 à 1 verre de vin blanc (Alsace)
1 oeuf (+ 1 oeuf pour dorer)
1 cuillère à soupe de moutarde
100 g de fromage râpé (vieux comté pour nous)
persil
sel, poivre
Préparer la farce :
Mixer la viande avec l'oignon, la carotte épluchée.
Ajouter l'ail écrasé, le vin, l'oeuf, battu la moutarde et le fromage râpé. Bien mélanger le tout. Assaisonner (saler et poivrer)
Etendre la pâte : former deux ronds de pâte (un à peine plus grand que l'autre)
Mettre le plus petit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone.
Répartir la farce sur ce rond de pâte en laissant libre un bord d'1,5 à 2 cm. Bien tasser le farce (elle peut avoir 2 cm de hauteur ce n'est pas gênant)
Recouvrir le tout avec le deuxième cercle de pâte. Souder les bords avec un peu d'eau. Festonner les bords (appuyer de l'extérieur vers l'intérieur avec la tranche d'une cuillère pour former des petits "ponts" de pâte) Percer un petit trou au dessus de la tourte pour laisser la vapeur s'échapper. Avec le surplus de pâte, décorer la tourte (former des fleurs, feuilles ou autres déco..)
Dorer la tourte avec un oeuf battu (jaune d'oeuf ou oeuf entier) en ne mettant pas d'oeuf sur les bords afin de ne pas empêcher la pâte de lever.
Enfourner à 190° (four préchauffé) pendant 45 min à 1 heure (temps variable en fonction de la pâte et du four)
La tourte est cuite lorsque la pâte est cuite.
Servir chaud avec une salade verte.
verdict : pour ma première tourte 100% maison, je suis très satisfaite.
Elle est parfumée, la garniture n'est pas sèche.
Toute la famille a apprécié. On se serait presque crus à Munster comme lorsque je dégustais là bas les tourtes de la vallée chez mes grands parents...
Le seul petit hic : un peu de liquide s'est échappé de la tourte, rendant la cuisson de la pâte inférieure plus difficile. J'ai donc essayé de la cuire à la fin par le bas, puis je l'ai retournée pour faire cuire le fond ... malheureusement en faisant celà j'ai écrasé la jolie fleur de pâte qui décorait la tourte... pour compenser, j'ai mis un petit soleil façonné par ma grande miss chocolat...
Autre petit point négatif, mes oignons sont coupés un peu trop gros et on les sent beaucoup, la prochaine fois, je les émincerai (ou hacherai) plus.
J'ai mis du vin d'alsace, on le sent bien (j'ai mis un vin assez parfumé) et c'est fort agréable.
J'ai fait ma pâte feuilletée maison (je n'achète jamais de pâte feuilletée, je n'aime pas celle du commerce)
version imprimable