17 Janvier 2011
Ce n'est pas la saison des mirabelles, mais lors d'un nettoyage forcé de mon congélateur j'ai retrouvé un sac de mirabelles du jardin congelées et j'ai tout de suite pensé au renversé de Laeticia (provenant d'une recette Demarle) qui m'a vraiment fait de l'oeil il y a quelques jours.
J'ai modifié la recette mais je m'en suis largement inspirée. Pour un gâteau :
500 g de mirabelles
150 g de sucre
100 g de poudre d'amande
75 g de farine
200 g de yaourt
2 gouttes d'extrait d'amande amère
50 g de beurre
1 poignée d'amandes effilées
4 oeufs
1 sachet de levure
1 pincée de sel
Répartir une poignée d'amandes effilées au fond d'un moule à manqué graissé, disposer ensuite les mirabelles dénoyautées au fond du moule.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les yaourts, le beurre fondu, la poudre d'amande et la farine dans laquelle on aura mis la levure. Bien mélanger le tout. Ajouter l'extrait d'amande amère.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs au mélange précédent très délicatement.
Verser la pâte dans le moule.
Cuire à 180° pendant 30 à 40 minutes (vérifier la cuisson : la lame d'un couteau doit ressortir sèche)verdict : un gâteau extrêmement moelleux, parfumé et réconfortant.
Je n'ai pas l'habitude de mettre de la levure quand je mets des blancs en neige, mais je dois reconnaître que cela rend le gâteau très moelleux.
J'ai ajouté de l'extrait d'amande amère et c'était une bonne initiative. J'ai mixé des amandes non émondées pour obtenir de la poudre d'amande, cela donne au gâteau une couleur un peu ambrée.
J'ai diminué le sucre et ajouté de la poudre d'amande. Dans la recette d'origine c'est du fromage blanc qui est utilisé, j'ai mis du yaourt cela va très bien.
Les amandes effilées apportent une petite touche croquante qui n'est pas désagréable.
Il est parti bien trop vite ce gâteau....