9 Juillet 2012
Un pavé de saumon qui se morfond au fond du congélateur, 2 oeufs dans le frigidaire et de la farine dans le placard, tout est là pour réaliser de délicieux raviolis au saumon.pour 3-4 personnes :
pour la pâte à ravioli
2 oeufs
200 g de farine
1 filet d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de sel
un peu d'eau éventuellement si les oeufs sont petits
pour la farce
300 g de saumon cru (pavé) sans arrêtes
1 échalote
1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron
45 g de crème fraiche (liquide ou épaisse)
quelques brins d'aneth fraiche
sel, poivre
Préparer la pâte :
dans un saladier, verser la farine, le sel, ajouter les oeufs légèrement battus et incorporer le tout à la farine doucement en mélangeant bien. Ajouter l'huile (un filet) et éventuellement un peu d'eau si la pâte est trop sèche.
Filmer la pâte et la laisser reposer 30 minutes au frais (je me passe souvent de cette étape cela marche aussi)
Je prépare ma pâte au robot (dans mon bol avec une pâle métallique pour mélanger) pendant que la pâte repose, préparer la farce :
Couper au couteau le filet de saumon cru.
Emincer l'échalote.
Mélanger le poisson avec l'échalote dans un saladier. Ajouter le jus de citron, l'aneth ciselée, la crème, le sel et le poivre.
Bien mélanger.
Sortir la pâte du réfrigérateur l'abaisser un peu sur un plan de travail légèrement fariné et la passer au laminoir pour obtenir des plaques les plus fines possibles (mon laminoir est cranté de 7 à 1 -7 étant le plus large, 1 le plus fin- je termine en passant dans le cran n°2)
Si la pâte colle farinez là.
Si vous faites toutes les plaques de pâte, vous pouvez les filmer avec un film alimentaire pour qu'elles ne sèchent pas. Sinon, mettre la boule de pâte dans un sac en plastique et effectuer les plaques au fur et à mesure des besoins et du garnissage. Répartir des boules de farce sur une plaque de pâte. Poser une autre plaque dessus. Appuyer pour souder. Découper joliment le tour à l'aide d'une roulette. On peut également utiliser une plaque à raviolis, bien plus pratique ou faire des raviolis ronds ou en demi lune : on découpe un rond avec un emporte-pièce, on met la farce sur une moitié du rond et on referme l'autre moitié par dessus. On soude avec les doigts ou à l'aide d'une fourchette.
Déposer les raviolis réalisés sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un film alimentaire.Ceci permettra de les décoller délicatement sans les déchirer.
Faire bouillir une casserole remplie d'eau. Verser un filet d'huile d'olive et un peu de sel.
Plonger les raviolis dans l'eau, les laisser cuire pendant 2 minutes (si la pâte est fine, plus si elle est épaisse)
Les retirer ensuite à l'aide d'une écumoire. Ne pas mettre tous les raviolis à la fois, les cuire en plusieurs fois, pour qu'ils ne collent pas entre eux. Égoutter les raviolis et les poser sur un plat de service.
Verser un filet de crème et servir immédiatement.verdict : Ces petits raviolis passent vraiment bien. Je ne suis pas fan d'aneth mais monsieur chocolat qui aime a bien apprécié. Pour ma part j'aurais préféré mettre de la ciboulette à la place.
On peut ajouter un peu de saumon fumé (diminuer alors le sel) et éventuellement des poireaux émincés finements et cuits dans un peu de matière grasse.
Le plus important dans ces raviolis est la finesse de la pâte, cela permet de donner des bouchées plus raffinées.
J'ai trouvé ma farce un peu trop citronnée (j'ai mis le jus d'un demi citron) j'ai donc corrigé ce dosage et pour "contrebalancer" ce parfum prononcé, j'ai mis un filet de crème sur mes raviolis. Il est possible de parfumer la crème avec du citron, de l'aneth.
J'ai colontairement coupé ma farce au couteau, on peut tout mixer, mais la texture sera différente.
Sans mixer, on sent le croquant des échalotes et les morceaux de saumon, je préfère ainsi.
Avec le reste des raviolis, j'ai garni des petits plats à gratin individuels, j'ai versé un peu de crème dessus, mis un peu de fromage râpé et passé le tout au four.La quantité de pâte utilisée dépendra de la finesse de celle ci. Si vous réalisez des raviolis plus épais, il faudra plus de pâte (ou moins de farce...) sachant que la pâte se garde au frais pendant 2-3 jours.
version imprimable