26 Octobre 2011
Le gâteau du jour n'est pas à mettre devant tous les yeux, il est joli certes, mais contient quand même pas mal de colorants.
Vous avez sûrement déjà vu ce rainbow layer cake sur différents blogs et habituellement ce n'est pas du chocolat qui s'intercale entre les génoises, c'est une crème à base de blancs d'oeuf, de sucre et de beurre. Je ne suis pas du tout adepte de cette crème que l'on trouve sur les gâteaux américains alors comme beaucoup d'autres, j'ai mis une ganache au chocolat. Il n'y a pas de beurre dans ma recette (mais cela reste néanmoins assez riche tout de même, il y a de la crème et du chocolat)pour un rainbow cake rond de 16 cm de diamètre (8 parts):
6 oeufs
6 x 30 g de farine
6 x 30 g de sucre
6 pointes de couteau de levure chimique
colorant alimentaire rouge, jaune et bleu (pour obtenir les couleurs suivantes : jaune orange, rouge, vert bleu et violet - indigo si vraiment on est motivé)
sel
400 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
200 g de chocolatPréparer la ganache montée :
Faire chauffer 200 g de crème et lorsqu'elle commence à bouillir y jeter les 200 g de chocolat concassé. Remuer hors du feu jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Ajouter le reste de crème. Remuer. Réserver au frais au moins 3 heures
préparer les génoises :
Il y a deux façons de procéder :
1/ faire une seule base et la diviser ensuite en 6 bols dans lesquels on mettra du colorant jaune, rouge, orange, vert, bleu et violet et cuire les génoises au fur et à mesure (indications entre parenthèses et en gras dans ce qui suit)
2/ ou alors faire 6 préparations distinctes (1 oeuf + 30 g de sucre + 30 g de farine + 1 pointe de couteau de levure + du colorant alimentaire)
Dans un petit saladier, mettre 1 jaune d'oeuf (6 jaunes d'oeuf), ajouter 30 g de sucre (180 g de sucre) bien fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Monter le blanc en neige (les 6 blancs en neige) avec une pincée de sel réserver.
Dans le saladier d(es) jaune(s) sucré(s), ajouter 30 g de farine (180 g de farine) et 1 pointe de couteau de levure chimique (6 pointes de couteau) mélanger à la cuillère en bois. la pâte devient sèche, presque granuleuse.
Incorporer alors 1/4 des blancs et mélanger vivement à la cuillère, la pâte s'assouplit et devient lisse. Ajouter le restant en incorporant délicatement avec une maryse.
=> verser le colorant dans le petit saladier (si préparation indviduelle) ou répartir la pâte dans 6 bols de façon égale et colorer chaque bol (peser si besoin pour une répartition identique)
Verser la pâte colorée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou sur une feuille de silicone) dans un cercle à pâtisserie de préférence.
Enfourner 5 à 7 minutes à 180° dans un four préchauffé (vérifier la cuisson, le temps dépend de la taille des génoises) Les génoises ne doivent surtout pas brunir, elles ne doivent pas se colorer, mais rester claires et moelleuses.
Cuire chaque couleur séparement (violet, bleu, vert, orange, jaune et rouge. Laver le cercle entre chaque cuisson.
Pour démouler le gâteau, passer une lame le long du cercle en le soulevant un peu, la génoise se décollera sans se casser. Réserver chaque génoise dans un linge humide ou sur une feuille de papier sulfurisé mouillée.
Lorsque tous les disques sont cuits, monter la ganache :
fouetter la crème chocolaté réservée au frais jusqu'à ce qu'elle augmente de volume et devienne onctueuse, épaisse.
Dressage :
poser le disque de génoise violette sur le plat de service, le recouvrir de ganache montée.
Poser le disque de génoise bleue et le recouvrir de ganache, procéder ainsi pour le disque vert, le jaune, le orange et le rouge (j'ai supprimé l'indigo)
Répartir le reste de ganache sur le dessus et sur le côté du gâteau.
Réserver au frais au moins une heure.
Décorer avec des billes de couleur ou autre (ne pas trop charger la déco extérieure, cela ôte le charme de l'effet intérieur...)
Découper une part et laisser les convives s'étonner du résultat !verdict : il est vraiment joli ce gâteau. Il est pourtant long à faire. J'ai mis deux bonnes heures pour le terminer (sans compter le temps de refroidissement de la ganache)
Les enfants ont adoré, vraiment adoré et moi j'ai trouvé le visuel extra.
J'ai regardé les recettes américaines, la quantité de beurre et de sucre fait vraiment peur. Je leur préfère cette version qui a surement un goût bien différent de l'original, mais cela me convient tout à fait, moi je cherche le visuel...
remarques :
J'en fait deux gâteaux le même jour :
- Le premier avait une génoise avec des oeufs entiers, un peu de beurre et de la poudre d'amande. J'ai fait une seule base que j'ai répartie dans 6 bols avant de colorer chaque bol. J'ai cuit les génoises les unes apres les autres.
Je l'ai trouvé un peu compact au niveau de la génoise et pas assez sucré.
- j'ai fait un nouvel essai avec la base de mes biscuits roulés qui donne une génoise moelleuse généralement. Le probleme est qu'il faut des blancs montés en neige et j'avais peur qu'en faisant une seule préparation, ma pâte ne "retombe" pour les dernières génoises. J'ai donc fait 6 préparations individuelles que j'ai colorées et cuites au fur et à mesure (lorsqu'une génoise cuisait, je préparais la suivante) c'est un peu plus long mais mes génoises ont bien gonflé
Il ne faut pas hésiter à mettre de la couleur c'est plus joli.
Les colorants en poudre sont bien plus pratiques à utiliser pour ce dessert (attention juste une pointe de couteau car ils sont puissants)
La ganache peut être montée dans un saladier qui a été entreposé vide au congélateur, ainsi que le fouet, elle montera plus facilement.
Si les disques de génoise semblent irréguliers, il suffit de poser une plaque dessus quelques instants dès la sortie du four, ils se tasseront ainsi un peu et seront plus réguliers.
J'ai mis de la levure, mais franchement je ne pense pas que cela soit indispensable, la génoise ne doit pas trop gonfler, juste être moelleuse.
Apres l'avoir gouté, je me dis que l'on peut ajouter un parfum (vanille, citron ou extrait d'amande amère) il sera bien meilleur.
J'ai fait un gâteau arc-en-ciel de 16 cm de diamètre, mais mes génoises ont beaucoup gonflé, j'ai dû les "tasser" un peu, les proportions peuvent être plutot utilisées pour un gâteau de 20 cm de diamètre.
remarques :
J'ai eu quelques remarques de personnes qui ont réalisé ce dessert disant que la ganache restait très liquide. Il y a deux explications. La ganache montée doit etre fouettée comme une crème fouettée (saladier, fouet et crème chocolatée très froids) si cela vous rebute ou vous inquiète vous pouvez rester dans une ganache plus classique avec moins de crème et plus de chocolat, elle durcira au frais facilement mais sera moins aérienne que la ganache montée (compter alors 1/3 de crème et 2/3 de chocolat)
version imprimable