31 Janvier 2013
Un plat complet idéal pour le soir.
Pour changer de la classique purée, j'ai essayé une "purée soufflée" en ajoutant des blancs en neige pour aérer le tout. Le résultat est vraiment agréable, tout doux, presque aérien, de quoi faire manger des patates douces à ma mini miss chocolat qui a vraiment les papilles sensibles...
pour 6-8 personnes :
5 oeufs (jaunes et blancs séparés)
1 kilo de patates douces cuites épluchées
150 g de fromage râpé
40 cl de lait tiède
sel, poivre
Cuire les patates douces épluchées dans une grande casserole d'eau bouillante (ou à la vapeur) pendant 20 minutes environ (elles doivent être fondantes)
Ecraser les patates en purée, laisser tiédir puis ajouter les jaunes d'oeufs. Bien mélanger. Ajouter le lait tiède, le fromage râpé (en garder un peu pour gratiner) Saler et poivrer.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la purée. Au départ ajouter 1/4 des blancs pour "détendre" la base puis ajouter le reste délicatement en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.
Verser le tout dans des petits ramequins ou dans un plat à gratin parsemer de fromage râpé et faire cuire 20 minutes environ.
Servir chaud.
verdict : un succès ce petit plat, c'est un repas complet pour le soir qui est facile à réaliser et change un peu de la classique purée. Avec le fromage, on lui trouve presque des saveurs de purée de carottes...
J'ai dressé une partie dans des moules en silicone chemisés de jambon sec avant de cuire au four, c'est sympa aussi (portion à gauche dans l'assiette ci-dessous)