11 Juillet 2011
Aujourd'hui je vous propose une recette réalisée par monsieur chocolat. Il a trouvé l'idée dans une émission de cuisine et l'a adaptée à ses goûts.
Le principe est simple : une grosse pomme de terre à chair fondante est évidée dans sa longueur avec un évide pomme. On met dans le creux du fromage et des herbes aromatiques, éventuellement du jambon puis on ferme avec un bouchon de pomme de terre. Le tout est cuit au four pendant 40 bonnes minutes voire plus dans une papillote ou du papier aluminium.
pour 6-7 personnes :
7 grosses pommes de terre (type samba)
1 boule de mozzarella (125 g)
1 petite tranche de jambon cru
quelques feuilles de basilic
Eplucher les pommes de terre, les rincer. Evider dans la longueur la partie centrale.
Couper chaque tronçon en trois (deux petits morceaux pour les extrémités et un morceau plus long que l'on utilisera pour une autre occasion) Réserver.
Couper finement la mozzarella, le jambon et le basilic. Tout mélanger.
Farcir chaque pomme de terre avec le mélange fromage, basilic et jambon en laissant un peu d'espace de chaque côté, fermer les extrémités avec un "bouchon" de pomme de terre de 1 cm de long. Placer chaque pomme de terre dans une feuille d'aluminium. Placer au four et faire cuire 45 minutes environ. Sortir ensuite, déballer délicatement et déguster en accompagnement.
verdict : nous avons essayé plusieurs versions, il ne faut pas prendre un fromage trop liquide, car il risquerait de "fuir" hors de la pomme de terre. Il est possible de mettre de la crème épaisse à la place du fromage. On peut mettre ou non du jambon, on peut mettre du saumon fumé.
La chair de la pomme de terre s'impregne des parfums de cette garniture, c'est extra !