8 Mai 2011
Aujourd'hui je ne vous donne pas de vraie recette mais plutôt une astuce pour des petites bouchées apéritives faciles à faire et surprenantes.
Ces bouchées ont traversé les cuisines de beaucoup de blogs et je ne vous apprendrai rien donc amis blogueurs, mais je sais que certains lecteurs (et lectrices) de ce blog ne parcourent pas la blogosphère à longueur de journée, donc je me permets de leur donner cette recette.
Le principe est simple : une tranche de pain de mie aplatie, une garniture déposée dessus, le tout est roulé serré et découpé comme des petits makis.
Pas de proportions exactes donc.
Préparation :
prendre une tranche de pain de mie sans croute (découper si besoin la croute)
A l'aide d'un rouleau à patisserie, aplatir le pain sans le déchirer.
Le tartiner de beurre ou de fromage (genre tartare, St Moret) Déposer ensuite une tranche de saumon fumé ou de jambon. Rouler le tout assez serré sans briser le rouleau. Découper des tronçons de 1,5 cm environ Réserver au frais sous film alimentaire.verdict : les enfants ont largement apprécié ces petites bouchées que j'ai réalisées pour un dépannage d'un apéro express improvisé.
J'ai fait des roulés tartare/saumon (cf photos) des roulés aux rilettes (de porc, de sardines) des roulés au jambon (jambon beurre, jambon tartare)
Le petit plus c'est de découper de fines lamelles de légumes avec un économe (concombre, carotte) et de les disposer sur le pain avec du jambon ou autre, les roulés auront ainsi de jolies couleurs et un petit aspect croquant bien sympa.
En tartinant la face extérieure de beurre ou de fromage on peut ensuite rouler les rouleaux dans des graines de pavot, dans de la ciboulette ou du persil ciselé, dans des graines de sésame, des brisures de fruits secs...
On peut prendre du pain de mie blanc, du pain de mie complet, aux céréales etc..
Même principe en version sucrée (chocolat et lamelles de fruits, compote de pomme, confiture etc...)
L'avantage c'est la simplicité et la possibilité infinie de déclinaisons.