12 Juillet 2010
Une bouteille de crème qui arrive en fin de fraîcheur et des fruits rouges du jardin qui ne demandent qu'à nous régaler... envie d'une petite crème brûlée mais pas envie de faire tourner mon four ...
La solution : une panna cotta pour un dessert frais et parfumé.
pour une dizaine de petites verrines :
50 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
4 g de gélatine en feuille (ou 2 g d'agar agar)
2 cuillères à soupe de sucre
300 g de fruits rouges (cerises, groseilles, framboises, fraises) et 1 cuillère à soupe de sucre et 5-6 pêches
Faire chauffer la crème avec 2 cas de sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition puis laisser chauffer à feu doux pendant 5 minutes.
Pendant ce temps faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Mettre les fruits rouges dans une petite casserole avec 1 cas de sucre et faire compoter le tout 3 minutes environ.
Mettre les pêches coupées en petits morceaux dans une autre casserole et faire compoter quelques minutes (ajouter éventuellement 1 cac de sucre)
Lorsque la gélatine est ramollie, l'essorer et la mettre dans la crème chaude passée auparavant au chinois pour retirer la mousse et la vanille. Bien remuer pour faire fondre la gélatine.
La compote de fruits rouges doit donner du jus. Verser 70 g de ce jus dans la crème pour colorer celle ci. Bien mélanger.
Verser la crème dans des verrines (pour les incliner, déposer les verrines dans une boite à oeuf, verser la crème et laisser prendre au frais dans cette position)
Réserver les compotées de fruits au frais.
Laisser figer la crème au frais pendant 4h
Au moment de servir, mettre un peu de compotée de fruits dans chaque verrine. Décorer avec quelques petites feuilles de menthe et déguster.
verdict :
Avec cette recette, la panna cotta n'est pas ferme, mais fondante, moi je l'aime comme cela. Si vous l'aimez très ferme, ajoutez un peu de gélatine.
Pour la version avec de l'agar agar, faire bouillir pendant 2 minutes la poudre d'agar agar dans la crème avec le sucre et la vanille, procéder ensuite de la même façon que ci dessus.
La famille chocolat s'est régalée, mini miss chocolat a tout avalé en murmurant "c'est délicieux, c'est délicieux !"
J'ai mis les proportions de fruits pour 6 verrines rouges et 6 verrines oranges. Pour des panna cottas "tout fruits rouges" ou "tout pêche" doubler les doses des fruits choisis.
Pour une version non penchée diminuer la quantité de fruits, Compter également moins de verrines si la panna cotta n'est pas penchée.