24 Septembre 2010
Un titre bien long pour un plat du soir d'une simplicité enfantine mais pourtant bien bon et très apprécié par toute la famille.
Très rapide à réaliser ce plat est composé de rouleaux de jambon garnis avec une poelée de courgettes, le tout recouvert d'une sauce crémeuse à la cancoillotte, et gratiné après un passage au four. Pour 4 personnes :
4 courgettes
2 gousses d'ail
1 oignon
6-8 tranches de jambon blanc
25 cl de crème liquide allégée
100 g de cancoillotte
2 cuillères à café de maïzena
sel, poivre
herbes de provence
( facultatif : une poignée de comté râpé pour gratiner)
Laver (et éplucher éventuellement) les courgettes. Les découper en fines lanières à la mandoline ou en petits cubes. Faire revenir les courgettes avec l'oignon émincé dans une poele avec un filet d'huile d'olive. Ajouter l'ail écrasé, les herbes de provence, saler et poivrer.
Lorsque les courgettes sont cuites mais croquantes, les retirer du feu, les laisser égoutter dans une passoire et réserver.
Graisser un plat à gratin et déposer une tranche de jambon blanc dedans. Mettre un peu de courgettes cuites au milieu et rouler le jambon. Le placer au fond du plat. Faire de même avec une autre tranche de jambon jusqu'à épuisement.
Préparer la sauce : verser la crème liquide dans une petite casserole, ajouter la maïzena et faire chauffer tout en remuant jusqu'à ce que le liquide épaississe. ajouter alors la cancoillotte et laisser encore mijoter quelques instants.
Verser la sauce sur les rouleaux de jambon.
Enfourner 15 minutes environ.
Servir en soulevant délicatement les rouleaux pour les dresser dans l'assiette, napper de sauce à la cancoillotte.verdict :
J'ai bien aimé, les enfants ont adoré.
Ce plat est relativement léger, rapide à réaliser. J'ai utilisé de la cancoillotte parfumée à l'ail rose qui donne une saveur très particulière et riche.
J'ai mis du fromage râpé sur le dessus pour gratiner mais ceci est hautement facultatif.
Le seul point délicat de cette recette : bien penser à rouler le jambon dans le plat car les rouleaux sont difficiles à manipuler une fois remplis.
La sauce crémeuse a vraiment trouvé grâce à mes yeux, je me demande même si je ne pourrai pas mettre plus de cancoillotte et moins de crème... à essayer donc !
Désolée pour la médiocre qualité des photos, je n'avais pas beaucoup de temps et l'été étant fini les jours s'assombrissent m'ablogeant ce jour à utiliser la lumière artificielle...
version imprimable