16 Décembre 2013
J'ai découvert ce délicieux gâteau grâce à Claire qui invente des recettes extra en fonction de ce qu'elle trouve dans ses placards. Ce jour là elle nous a proposé un gâteau moelleux au bon goût de figue. On aurait presque cru à du pain d'épice tellement il était ambré, mais ce n'était que trompeuse apparence.
J'ai eu bien du mal à lui soutirer sa recette, mais après avoir obtenu son accord, voici ma version de son délicieux moelleux.
C'est une base très simple de gâteau au yaourt, mais Claire met du jus d'orange à la place de l'huile, et elle mixe une partie des fruits dans la pâte, ce qui donne tout le moelleux du gâteau. La couleur ambrée est obtenue par l'ajout de sucre muscovado (sucre de canne complet non raffiné) à défaut on peut utiliser de la vergeoise brune.
pour un gâteau :
3 oeufs
1 pot de yaourt de 125 g
l'équivalent d'un pot de yaourt vide de sucre blanc
l'équivalent d'un pot de yaourt vide de sucre muscovado
l'équivalent de 3 pots de yaourt vides de farine
l'équivalent d'un pot de yaourt vide de jus d'orange
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate
1 pincée de sel
400 g de figues moelleuses (pas des fraiches, des séchées mais moelleuses sans pédoncule)
1 pincée de cannelle (facultatif)
Préchauffer le four à 180°.
Vider le contenu d'un pot de yaourt nature dans un bol, laver le pot, le sécher. Il servira d'instrument de mesure pour toute la recette.
Dans un saladier, fouetter trois oeufs avec 1 pot de sucre blanc et un pot de sucre muscovado. Ajouter le yaourt, la farine et la levure. Bien mélanger. Ajouter le jus d'orange, la pincée de sel, la pincée de bicarbonate et de la cannelle en poudre selon les goûts.
Mixer 250 g de figues. (ajouter un peu de pâte dans le bol du robot pour mixer, ce qui rendra plus facile l'incorporation de la pâte de figue par la suite)
Mélanger les figues mixées avec le reste de la pâte.
Couper 150 g de figues en deux ou en quatre et ajouter ces morceaux à la préparation.
Verser cette pâte dans un moule graissé (moule à cake ou moule à gâteau - j'utilise pour ma part un moule carré de 20 cm x 20)
Mettre au four à 180° pendant 45 minutes environ (tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui plantée doit ressortir sans adhérence)
Laisser le gâteau refroidir avant de le découper et de le déguster.
verdict : La famille chocolat a vraiment apprécié ce moelleux. La matière grasse ne manque pas du tout, il est parfumé et d'une texture agréable.remarque : utiliser du sucre rapadura ou du muscovado (tous deux sucres de canne) à défaut dela vergeoise ou de la cassonade.
Bien utiliser des figues moelleuses, des figues séchées mais bien gonflées et moelleuses. On n'en trouve pas partout mais en ce moment pendant la période des fêtes il est plus facile de s'en procurer. J'ai trouvé un paquet de 500 g je n'ai pas osé tout mettre dans mon gâteau, je n'en ai utilisé donc que 400 g.