9 Mai 2012
Lorsque j'ai publié la recette du gâteau lorrain aux framboises, j'ai eu quelques messages de vrais Lorrains étonnés de voir ce gâteau sous l'appelation gâteau lorrain car il ne ressemblait pas au traditionnel gâteau lorrain réalisé, je crois, avec de la crème pâtissière.
Effectivement ce gâteau circule de blog en blog grâce à un gourmand qui lui l'appelle gâteau lorrain, je n'ai fait que reprendre son appellation.Qu'à cela ne tienne, grâce à Christelle, ceci m'a permis d'obtenir une nouvelle recette, celle du gâteau de Nancy, un vrai gâteau lorrain au chocolat, quel bonheur !Je vous confie donc la recette de Christelle qui semble aimer le chocolat autant que moi...
pour un gâteau :
120 g de chocolat noir
75 ml de lait
50 g de farine
100 g de sucre semoule
60 gde poudre d'amandes
3 oeufs
100 g de beurre
Préchauffer le four à 220°
Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Les serrer avec 2 cuillères à soupe de sucre prélevées sur la quantité prévue. Réserver.
Mettre dans une casserole, le lait, le chocolat et le beurre et faire fondre à feu très doux.
Remuer jusqu'à ce que la préparation devienne lisse et onctueuse.
A ce moment, incorporer la farine tamisée et le restant de sucre. Remuer.
Hors du feu, incorporer la poudre d'amandes, puis les jaunes d'oeufs tout en mélangeant.
Incoroporer les blancs montés à la préparation chocolatée.
Verser la pâte obtenue dans un moule à manqué copieusement beurré ou dans un moule en silicone (moule carré de 20 cm x 20 cm pour moi)
Mettre à cuire à four chaud durant 15 min (ou 20 minutes à 200°)
Laisser refroidir et démouler avec précaution. Ce gâteau très moelleux doit être servi froid.
le conseil de Christelle : Accompagné d'une sauce vanille ou d'une crème anglaise, ce gâteau devient subtil.verdict : j'ai suivi la recette à la lettre sauf pour la cuisson, j'ai mis mon four à 200° et le gâteau a cuit pendant 20 minutes. Je l'ai gouté tiède, puis froid puis frais (après un passage au réfrigérateur)
A température ambiante, il est moelleux, presque mousseux. Après passage au froid, il devient fondant. Je ne l'ai pas servi avec une crème anglaise, mais c'est une très bonne idée gourmande.
merci Christelle !
version imprimable à venir