4 Mai 2012
Je vous propose aujourd'hui la recette d'un gâteau qui connaît un grand succès sur la blogosphère, car on le voit passer de cuisine en cuisine. Il s'agit du gâteau lorrain d'Hervé un gâteau tout simple qui se réalise avec des blancs d'oeufs.
Je l'ai fait deux fois. La première fois, j'ai suivi la recette d'Hervé à la lettre, avec le minimum de sucre recommandé et une réalisation au robot, mais le résultat ne m'a pas satisfaite, j'ai trouvé le gâteau trop sucré et ma pâte était trop liquide, mon gâteau était tout plat, même si il était bien moelleux.
J'ai donc recommencé en adaptant la recette (si peu... moins de sucre et une réalisation plus "manuelle") et voici le résultat : un gâteau moelleux avec un petit croquant apporté par du grué de cacao ajouté à la pâte, il est garni de crème pâtissière et de framboises.
Cette fois, le gâteau était épais et bien gonflé, mais un peu trop petit, je crois que l'on peut doubler les proportions pour avoir un gâteau convenable pour 6 personnes.
je vous donne toutefois les proportions du gâteau que j'ai réalisé qui mesurait une fois terminé 17 cm de diamètre et 7-8 cm d'épaisseur.
pour le biscuit :
140 g de blancs d'oeufs (4 blancs)
120 g de sucre semoule (130 à 165 g dans la recette d'Hervé)
90 g de farine
85 g de beurre fondu refroidi
1 cuillère à soupe de grué de cacao (mon ajout perso)
Un peu de sucre semoule et de beurre pour le moule
pour la crème patissière :
30 cl de lait
1/2 gousse de vanille
25 g de maizena
3 jaunes d'oeuf
50 g de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
une tasse de framboises
pour la déco :
100 g de chocolat blanc
sucre glace
1 à 2 heures avant préparer la crème pâtissière :
Fouetter le sucre et les oeufs. Ajouter la maïzena, bien mélanger.
Faire bouillir le lait avec la vanille (gousse coupée en deux, grains grattés, le tout mis dans le lait) filtrer le lait pour retirer la gousse de vanille.
Verser le lait bouillant sur les oeufs tout en mélangeant vivement.
Remettre sur le feu en remuant.
Dès le premier bouillon, retirer du feu et refroidir la crème (plonger le fond de la casserole dans un bac d'eau glacée)
Mettre la crème dans un récipient adapté, filmer et laisser refroidir.
Préparer le biscuit :
Beurrer un moule rond (17-18 cm de diamètre) et verser du sucre en poudre dans le moule en veillant à bien le répartir sur toute la surface (fond et bords) retourner le moule pour ôter l'excédant. Réserver au frais.
(on peut aussi mettre une feuille de papier sulfurisé pour garnir le moule)
Monter les blancs en neige ferme. Ajouter ensuite 50 g de sucre et fouetter à nouveau.
Ajouter le restant de sucre et mélanger à la spatule délicatement.
Ajouter la farine, mélanger à la spatule jusqu'à ce qu'elle soit complètement intégrée à l'appareil.
Ajouter le beurre fondu refroidi. Mélanger délicatement. Ajouter enfin le grué de cacao.
Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180° (four préchauffé) pendant 30 à 40 minutes (selon la taille du moule)
Démouler le biscuit lorsqu'il est froid.
Faire fondre le chocolat blanc en le tempérant de préférence (ce que je n'ai pas fait mais mon chocolat était terne et mou)
Le répartir sur une feuille rhodoïd et le laisser durcir au frais.
Montage :
Découper le gâteau dans l'épaisseur. On obtient ainsi deux disques.
Répartir une couche généreuse de crème pâtissière sur le disque du dessous , déposer des framboises sur la crème. Poser le second disque sur le tout.
Verser du sucre glace pour la déco et un filet de chocolat blanc fondu.
Sortir la plaque de chocolat du réfrigérateur et la casser et morceaux qui serviront à décorer le tour.
Garnir le tour du gâteau avec ces morceaux de chocolat (les faire tenir au besoin avec un peu de crème pâtissière)
et c'est prêt !
verdict :
J'ai beaucoup aimé. Ce gâteau n'est pas trop sucré, les framboises viennent apporter un joli parfum à ce biscuit qui est assez neutre seul. Le grué de cacao apporte d'une part une petite touche de couleur et un petit côté croquant bien sympa mais il est complètement optionnel, on peut s'en passer.
On peut remplacer la crème pâtissière par une petite chantilly dans laquelle on ajoutera les framboises.
Les enfants chocolat n'ont pas apprécié la première version "nature" que j'avais faite la trouvant trop sucrée et plutôt fade (ils sont durs les loulous...) par contre ils ont bien aimé la version aux framboises.
Les deux bémols : le gâteau est très petit, donc on peut doubler les proportions pour avoir un dessert "plus conséquent" et deuxième point noir, il faut peu de crème pâtissière (mais diviser les proportions de la quantité de crème complique un peu l'affaire) la quantité de crème pâtissière obtenue avec les ingrédients ci dessus est bien plus importante que ce dont on a besoin(utilisez le reste pour garnir un autre gâteau ou alors divisez les proportions en n'utilisant qu'un seul jaune d'oeuf)
Je vous conseille de dresser le gâteau au dernier moment, car une fois la crème pâtissière ajoutée il faudra le conserver au frais.
Devant le succès de ce gâteau, Hervé propose un petit jeu : il s'agit de décliner le gâteau lorrain selon ses envies. Comme j'adore jouer, je lui propose ce gâteau lorrain au grué de cacao fourré à la crème et aux framboises.
version imprimable