Gâteau lorrain aux framboises

gateau lorrain framboisesJe vous propose aujourd'hui la recette d'un gâteau qui connaît un grand succès sur la blogosphère, car on le voit passer de cuisine en cuisine. Il s'agit du gâteau lorrain d'Hervé un gâteau tout simple qui se réalise avec des blancs d'oeufs.DSC_0231

Je l'ai fait deux fois. La première fois, j'ai suivi la recette d'Hervé à la lettre, avec le minimum de sucre recommandé et une réalisation au robot, mais le résultat ne m'a pas satisfaite, j'ai trouvé le gâteau trop sucré et ma pâte était trop liquide, mon gâteau était tout plat, même si il était bien moelleux.
J'ai donc recommencé en adaptant la recette (si peu... moins de sucre et une réalisation plus "manuelle") et voici le résultat  : un gâteau moelleux avec un petit croquant apporté par du grué de cacao ajouté à la pâte, il est garni de crème pâtissière et de framboises.
Cette fois, le gâteau était épais et bien gonflé, mais un peu trop petit, je crois que l'on peut doubler les proportions pour avoir un gâteau convenable pour 6 personnes.
gateau lorrain framboises (2)je vous donne toutefois les proportions du gâteau que j'ai réalisé qui mesurait une fois terminé 17 cm de diamètre et 7-8 cm d'épaisseur.

pour le biscuit :
140 g de blancs d'oeufs (4 blancs)
120 g de sucre semoule (130 à 165 g dans la recette d'Hervé)
90 g de farine
85 g de beurre fondu refroidi
1 cuillère à soupe de grué de cacao (mon ajout perso)
Un peu de sucre semoule et de beurre pour le moule

pour la crème patissière :
30 cl de lait
1/2 gousse de vanille
25 g de maizena
3 jaunes d'oeuf
50 g de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)

une tasse de framboises

pour la déco :
100 g de chocolat blanc
sucre glace

 1 à 2 heures avant préparer la crème pâtissière :
Fouetter le sucre et les oeufs. Ajouter la maïzena, bien mélanger.
Faire bouillir le lait avec la vanille (gousse coupée en deux, grains grattés, le tout mis dans le lait) filtrer le lait pour retirer la gousse de vanille.
Verser le lait bouillant sur les oeufs tout en mélangeant vivement.
Remettre sur le feu en remuant.
Dès le premier bouillon, retirer du feu et refroidir la crème (plonger le fond de la casserole dans un bac d'eau glacée)
Mettre la crème dans un récipient adapté, filmer et laisser refroidir.

Préparer le biscuit :
Beurrer un moule rond (17-18 cm de diamètre) et verser du sucre en poudre dans le moule en veillant à bien le répartir sur toute la surface (fond et bords) retourner le moule pour ôter l'excédant. Réserver au frais.
(on peut aussi mettre une feuille de papier sulfurisé pour garnir le moule)
Monter les blancs en neige ferme. Ajouter ensuite 50 g de sucre et fouetter à nouveau.
Ajouter le restant de sucre et mélanger à la spatule délicatement.
Ajouter la farine, mélanger à la spatule jusqu'à ce qu'elle soit complètement intégrée à l'appareil.
Ajouter le beurre fondu refroidi. Mélanger délicatement. Ajouter enfin le grué de cacao.
Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180° (four préchauffé) pendant 30 à 40 minutes (selon la taille du moule)
Démouler le biscuit lorsqu'il est froid.
Faire fondre le chocolat blanc en le tempérant de préférence (ce que je n'ai pas fait mais mon chocolat était terne et mou)
Le répartir sur une feuille rhodoïd et le laisser durcir au frais.

Montage :
Découper le gâteau dans l'épaisseur. On obtient ainsi deux disques.
Répartir une couche généreuse de crème pâtissière sur le disque du dessous , déposer des framboises sur la crème. Poser le second disque sur le tout.
Verser du sucre glace pour la déco et un filet de chocolat blanc fondu.
Sortir la plaque de chocolat du réfrigérateur et la casser et morceaux qui serviront à décorer le tour.
Garnir le tour du gâteau avec ces morceaux de chocolat (les faire tenir au besoin avec un peu de crème pâtissière)
et c'est prêt !
DSC_0213 DSC_0208DSC_0209 DSC_0210DSC_0211 DSC_0212DSC_0214 DSC_0215DSC_0216 DSC_0217DSC_0218 DSC_0221DSC_0220 DSC_0222DSC_0223 DSC_0224DSC_0225 DSC_0229verdict :
J'ai beaucoup aimé. Ce gâteau n'est pas trop sucré, les framboises viennent apporter un joli parfum à ce biscuit qui est assez neutre seul. Le grué de cacao apporte d'une part une petite touche de couleur et un petit côté croquant bien sympa mais il est complètement optionnel, on peut s'en passer.
On peut remplacer la crème pâtissière par une petite chantilly dans laquelle on ajoutera les framboises.
Les enfants chocolat n'ont pas apprécié la première version "nature" que j'avais faite la trouvant trop sucrée et plutôt fade (ils sont durs les loulous...) par contre ils ont bien aimé la version aux framboises.                         DSC_0232
Les deux bémols : le gâteau est très petit, donc on peut doubler les proportions pour avoir un dessert "plus conséquent" et deuxième point noir, il faut peu de crème pâtissière (mais diviser les proportions de la quantité de crème complique un peu l'affaire) la quantité de crème pâtissière obtenue avec les ingrédients ci dessus est bien plus importante que ce dont on a besoin(utilisez le reste pour garnir un autre gâteau ou alors divisez les proportions en n'utilisant qu'un seul jaune d'oeuf)
Je vous conseille de dresser le gâteau au dernier moment, car une fois la crème pâtissière ajoutée il faudra le conserver au frais.
gateau lorrain creme patissiereDevant le succès de ce gâteau, Hervé propose un petit jeu : il s'agit de décliner le gâteau lorrain selon ses envies. Comme j'adore jouer, je lui propose ce gâteau lorrain au grué de cacao fourré à la crème et aux framboises.
gateau lorrain d'hervé

  version imprimable

    imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
quel beau gateau ,je prends cette recette qui me fait vraiment envie...merci..j'ai eefectivement des mails en retard,mais je me rattrappe..<br /> merci sandrine
Répondre
E
J'adore les gâteaux avec des framboises dedans :-) Très belle recette.
Répondre
L
une superbe recette de gâteau, mais pourquoi Lorrain? il existe un gâteau lorrain, mais ce n'est pas du tout cette recette. Le gâteau de Nancy est excellent, déjà testé. Bonjour donc à ma voisine<br /> puisque je suis de Metz!
Répondre
C
<br /> <br /> effectivement il ne s'agit pas du traditionnel gâteau lorrain (à la crème pâtissière) si je ne me trompe pas. Ce gâteau lorrain vient d'un bloggueur qui dit réaliser cette recette depuis<br /> longtemps sous cette appelation, j'ai repris sa recette avec l'appelation qu'il lui a donnée...<br /> <br /> <br /> Le gateau de Nancy est je crois un gateau au chocolat (qu'il faudra que je teste bien entendu rapidement...)<br /> <br /> <br /> Je pense que le gateau d'Hervé ressemble plus au biscuit de Savoie qu'au gateau lorrain traditionnel.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> <br /> Voici la recette du gâteau de Nancy au chocolat et aux amandes :<br /> <br /> Chocolat ganache 120g<br /> Lait 75ml<br /> Farine 50g<br /> Sucre semoule 100g<br /> Poudre d'amandes 60g<br /> 3 oeufs<br /> 100g de beurre<br /> <br /> Cuisson 15mn température 220 (attention diminuez si le gâteau se colore très vite)<br /> <br /> Mettre dans une casserole, le lait, le chocolat et le beurre<br /> Placer la casserole sur feu très doux<br /> Remuer à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la préparation devienne onctueuse<br /> A ce moment, incorporer la farine tamisée et le sucre<br /> Hors du feu, incorporer la poudre d'amandesn puis les jaunes d'oeufs<br /> A l'aide du fouet, monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Les serrer avec un peu de sucre prélevé sur la quantité prévue.<br /> Incoroporer les blancs montés à la préparation chocolotée<br /> Verser la oâte obtenue dans un moule à manqué copieusement beurré<br /> mettre à cuire à four chaud durant 15mn<br /> Démouler avec précaution. Ce gâteau très moelleux doit être servi froid<br /> Conseil :<br /> Accompagné d'une sauce vanille ou d'une crème anglaise, ce gâteau devient subtil<br /> <br /> Bon appétit<br /> Christelle
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir Christelle, ce gâteau sera dans mon four demain...verdict demain soir<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour la recette, c'est vraiment gentil<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Et oui, moi aussi problème de robot....MAIS et je dis bien MAIS..... je viens de réaliser cette très belle recette et je suis assez fière du résultat...alors un grand merci, j'ai fait de la même<br /> façon, en gardant les mêmes proportions sans mettre le chocolat...MAGNIFIQUE !!
Répondre
P
il est bien beauuuu !!!!!
Répondre
L
hum, jolie version gourmande !
Répondre
L
Magnifique!!
Répondre
L
Enfin, je ne suis pas la seule à avoir raté le premier essai...je prend cette recette pour ne pas rester sur un échec...et puis elle me plaît beaucoup...merci
Répondre
C
<br /> <br /> ce qui ne m'a pas convenu, c'est la réalisation au robot, à la spatule, c'est mieux je trouve.<br /> <br /> <br /> <br />
H
bravo cette interprétation est superbe j adore !!<br /> merci de ta participation<br /> bises<br /> Hervé
Répondre
C
<br /> <br /> merci hervé pour cette délicieuse et sympathique recette<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Miammmm...quel délice !!!
Répondre
P
j'aime beaucoup ta version !
Répondre
A
Au début je croyais que c'était un camembert! Il est sympa ce gâteau!
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Votre gâteau Lorrain a l'air excellent, étant Lorraine (Nancy) je vais le tester dès que les framboises de mon jardin seront mûres.<br /> Si cela vous intéresse (peut-être connaissez-vous) il existe le gâteau de Nancy un délicieux gâteau au chocolat (pour les miss chocolat que nous sommes) de Nancy, je peux vous transmettre la<br /> recette.<br /> Ce gâteau de Nancy est parfait avec une petite crème anglaise.<br /> Bonne fin de journée<br /> Christelle
Répondre
C
<br /> <br /> merci..<br /> <br /> <br /> je suis bien entendu très intéressée pr le gateau de Nancy au chocolat...<br /> <br /> <br /> <br />
V
A tester en toute urgence! Bisous
Répondre
T
trop beau, trop bon, bref le gateau,qu'il nous faut .....bisous de TITOU....
Répondre
H
super joli mais personnellement, je pense que je gâteau se suffisait à lui même ; point besoin de lui rajouter des tuiles de chocolat blanc sur le côté qui le cache un peu<br /> biz helene
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vrai que le chocolat blanc est un peu trop imposant et cacherait presque le gateau, mais ma miss chocolat aime tellement çà...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Très joli gateau ! Bonne journée !
Répondre
U
Tout petit ou pas, je t'en pique une part et tant pis pour les derniers arrivés!!!
Répondre
L
Une tuerie ce gâteau lorrain aux framboises ! J'adore
Répondre
A
super déclinaison du gâteau lorrain
Répondre
L
il est très beau!! un petit clin d'oeil d'une tes recettes sur mon blog ce jour!
Répondre
M
J'adore cette version gourmande et raffinée!
Répondre
S
un très beau dessert... je n'ai pas encore craqué pour ce gateau lol<br /> bisou<br /> sag
Répondre
R
belle présentation
Répondre
L
J'en salive....c'est pas bien de tenter les gourmandes, mais vraiment il est très réussi !!!!
Répondre
E
Waow, il a la classe ton gâteau lorrain
Répondre
C
L'esthétique comme le goût m'ont l'air nickels !
Répondre
P
Wouah, trop trop bon ^^
Répondre
C
Il est super tentant ce gâteau, surtout avec les plaques de chocolat blanc ^^
Répondre
E
Superbe version !<br /> Bises
Répondre
K
Appétissant comme il est je comprends qu'il ait été trop petit!
Répondre
B
magnifique j'adore !
Répondre
L
Waou !!! il a l'air trop bon ! je garde la recette de côté pour le faire :-)
Répondre
L
Huuuummm... il a l'air délicieux ! Et avec les framboises en plus !!!
Répondre
V
Dans sa cage de chocolat blanc il est bien gourmand<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.
Répondre