25 Septembre 2013
C'est mercredi, le jour des enfants. Alors aujourd'hui je vous propose une douceur chocolatée, un des meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai pu manger (et pourtant j'en ai cuisiné et mangé des centaines de gâteaux au chocolat....)
Celui-ci est presque mousseux, léger en bouche, avec un petit bruit de "pschh" quand il fond sur la langue... juste bien chocolaté, une fine couche craqulée sur le dessus, à déguster nature ou avec une petite crème anglaise ou encore une boule de glace à la vanille.Je voulais faire un gâteau "nuage" à la texture aérienne mais tout de même parfumé, pas trop chocolaté, sans trop de beurre, qui pouvait cuire rapidement (il fallait que je trouve le temps de le préparer et de le cuire avant de partir au travail...)
J'ai sorti tous mes ingrédients de mon placard et après quelques tours de spatule, j'ai obtenu ce délicieux gâteau, que je m'empresse de partager avec vous.
pour un gâteau (prévoir un moule qui permette de ne pas avoir un gâteau trop épais, le mien fait 17 x 28 cm)
5 oeufs (blanc et jaune séparé)
120 g de sucre
150 g de chocolat noir
60 g de beurre pas trop froid
1 cuillère à soupe de farine soit 30 g
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Faire fondre le chocolat. Bien le remuer pour qu'il devienne homogène. avant que le chocolat ne refroidisse, y ajouter le beurre découpé en fines lamelles et bien remuer. Le beurre doit être totalement incorporé dans le chocolat. Ajouter les jaunes d'oeuf un par un en fouettant vivement entre chaque ajout.
Ajouter le sucre (j'ai mis 120 g mais je pense que 100 g devraient suffire) puis ajouter la farine.
Monter les blancs d'oeuf en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement en soulevant la masse à l'aide d'une maryse.
Verser la pâte dans un moule graissé et fariné ou dans des petits moules individuels (la pâte ne doit pas être trop haute)
Faire cuire au four à 180° pendant 30 minutes à 35 minutes selon la taille du moule uilisé (tester la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame enfoncée doit ressortir sans adhérence)
laisser refroidir et découper des parts dans le moule. La texture est très friable, il sera difficile à démouler sans le casser.verdict :Il est parfait ! les enfants ont largement apprécié ce bon gateau et moi aussi j'ai adoré. Il serait peut être à peine trop sucré pour mon palais mais les enfants n'ont pas trouvé qu'il était trop sucré.
Il me semble qu'il est meilleur si il reste relativement peu épais.
Il est possible de mettre du beurre demi-sel.
il est possible de mettre un peu de poudre de noisette (20 g de poudre de noisette et 15 g de farine par exemple)
A tester comme vous en avez envie !
Je ne peux pas vous mettre la taille du moule utilisé car j'en ai cuit une partie dans des moules individuels et l'autre partie dans des moules ronds peu profonds en porcelaine de 12-15 cm de diamètre.
La réussite de ce gâteau dépendra de la cuisson, l'effet "pschhh" aussi, s'il est trop cuit il deviendra sec et moins agréable en bouche bien que moelleux. Adapter le temps au four utilisé, ne pas hésiter à planter le couteau en cours de cuisson pour le sortir "juste cuit mais pas trop". J'ai refais ce gâteau par la suite, je l'ai laissé 30 minutes au four à 180° puis je suis partie téléphoner... monsieur chocolat a coupé le four quand la minuterie a sonné mais a laissé le gâteau dedans, il est resté bien 20 minutes de plus, four éteint, c'était trop...
Un petit passage au réfrigérateur durant une nuit lui donnera la texture d'un fondant au chocolat.
version imprimable