18 Janvier 2011
Il y a des jours où tu crois te lever du mauvais pied, parce que par exemple ta mini miss chocolat a décidé que 5h30 du matin était une bonne heure pour déjeuner et ne pas se recoucher malgré ta proposition de venir finir sa nuit dans ton lit.... lorsque tu ouvres les yeux et que tu regardes l'heure sur ton réveil, te demandant pourquoi elle ne t'a pas appelée comme d'habitude... à 6h30 (et là tu te dis que 6h30 ce n'est pas si tôt que cela finalement... comparé à ce matin...)
Heureusement, tu peux regarder les choses du bon côté... 5h30 chic cela me laisse 2 heures 30 avant de partir au travail, donc j'ai le temps de faire un gâteau... et oui il faut bien se consoler comme on peut...
Et là tu fouilles vite dans tes classeurs et tu sors une recette qui ne demande pas trop de préparation bruyante (parce que monter les blancs en neige à 6h du matin, cela ne va peut être pas ravir le reste de la maisonnée, même pour un gateau au chocolat...)
Et puis ton choix se porte sur le fondant au chocolat d'Aude
Tu ne changes presque rien à la recette, si ce n'est que tu divises les proportions par 2 et que tu ajoutes des amandes effilées.
et cela donne ça :pour 4-5 personnes (moule carré de 20 cm de côté)
120 g de chocolat
90 g de beurre
100 g de sucre
4 oeufs
2 cuillères à soupe bombées de farine
1 pincée de sel
75 g d'amandes effilées
(facultatif : du sucre glace pour le décor)
Faire fondre le chocolat et le beurre (bain marie ou micro ondes) Bien mélanger pour obtenir une texture homogène. Ajouter le sucre, les oeufs un par un en remuant entre chaque ajout. Ajouter la pincée de sel et les 2 cuillères de farine.
Répartir une bonne quantité d'amandes effilées au fond du moule (en silicone c'est idéal, sinon au fond d'un moule graissé) Mettre le reste des amandes dans la pâte chocolatée et remuer.
Verser la pâte dans le moule (délicatement pour ne pas disperser les amandes garnissant le fond)
Enfourner à 180° (four préchauffé) pendant 20 à 30 minutes pour moi (mais la cuisson est vraiment à adapter au four et au moule, j'ai eu un retour qui m'indiquait que le temps de cuisson était trop long et qui préconisait 10 minutes)
Le fondant doit être juste cuit (le milieu cuit moins vite que les bord, il peut être encore un peu humide au milieu)
Laisser refroidir et démouler. (pour démouler un gateau facilement, poser une assiette dessus et laisser reposer 5 minutes, retourner ensuite le gateau et le démouler sur l'assiette)
Décorer avec du sucre glace éventuellement. verdict : un fondant fondant.... dégusté un peu tiède (ben oui juste avant de partir au boulot...)
L'ajout d'amandes effilées est un vrai bonheur, cela apporte une petite touche croquante qui me plait.
Finalement ce sera une bonnne journée aujourd'hui !
version imprimable