24 Août 2011
Pour écouler les nombreuses courgettes produites dans mon potager, je réalise souvent des légumes farcis. J'aime varier la farce et le mode de cuisson de ces légumes.La recette du jour est légère, les courgettes sont farcies avec un mélange de jambon et de cancoillotte.
pour 4 personnes :
350 g de jambon blanc
2 grosses cuillères à soupe de cancoillotte
2 oeufs crus
1 échalote
1 bouquet de ciboulette
3-4 courgettes
sel, poivre
1 cuillère à soupe rase de moutarde à l'ancienne
(un verre de bouillon de légumes éventuellement)
Laver les courgettes. Couper les extrémités.
Couper chaque courgette en tronçons de 5 cm environ.
A l'aide d'une cuillère parisienne, évider chaque tronçon en laissant 1 cm de pulpe au fond.
Réserver.
Mixer ensuite le jambon avec les deux oeufs et l'échalote.
Ajouter la ciboulette ciselée. puis la cancoillotte, bien mélanger. Saler et poivrer.
Garnir les tronçons de courgettes avec cette farce.
Disposer les courgettes farcies dans un plat à gratin, verser un peu de bouillon de légumes au fond du plat et laisser cuire à 180° pendant 30-45 minutes (les courgettes doivent être cuites) Couvrir si le tout donne l'impression de se dessècher.
Servir avec un peu de riz ou avec le coeur des courgettes évidées que l'on aura fait revenir quelques minutes à la poele avec un peu d'ail et de persil.
Verdict: un gout et une texture qui m'ont beaucoup surprise. Selon le parfum de la cancoillotte utilisée (nature, ail , vin jaune, échalote...) ajouter ou non de l'ail de l'échalote dans la farce.
J'ai commencé à cuire mes courgettes farcies dans une cocotte en fonte sur le fau, couverte (pendant 15 minutes) puis j'ai mis ma cocotte au four en retirant le couvercle et j'ai prolongé la cuisson pendant 20-30 minutes.
Il est possible de cuire le tout à la vapeur pendant 15 minutes.
La farce est parfumée, moelleuse.
Toute la famille a bien apprécié même miss chocolat qui ayant boudé les courgettes au départ, a glissé discrètement dans son assiette une demi courgette farcie pour gouter et finalement a avoué avoir bien aimé.
Variantes: on peut remplacer la cancoillotte par de la vache qui rit ou par du fromage râpé.
Ajouter un peu de jambon sec apportera une touche gourmande.
Il est possible de mixer un peu du coeur des courgettes évidées pour assouplir la farce (pas tout, cela rendrait la farce trop liquide) moi j'ai préféré les poeler à part.
On peut utiliser du jambon de volaille ou du blanc de poulet pour cette recette.
Cette recette peut être réalisée avec des courgettes longues ou des courgettes rondes. Pour la garnir, creuser les tronçons comme indiqué ci dessus ou garnir des demi courgettes évidées qui seront alors présentées dans leur longueur.
Facile, rapide et vraiment sympa, je recommencerai c'est sûr ! La base de cette recette est très légère, mais on peut la décliner de façon plus gourmande (en ajoutant du fromage râpé par exemple ou un peu de crème, un peu de vin)
version imprimable