14 Janvier 2012
Je vous propose aujourd'hui un dessert que j'ai expérimenté il y a quelques temps. C'était un dessert que j'avais proposé comme "bûche de Noël" en décembre 2009.
Je l'avais publiée sur mon blog à ce moment là, mais depuis chaque année cette recette est très consultée durant les fêtes de fin d'année. Mes photos de l'époque ne rendant pas hommage à ce délicieux dessert, j'ai décidé de le refaire.
Le principe de ce gâteau est simple : un biscuit roulé aux amandes croquantes garni d'une mousse mascarpone agrémentée de framboises. Il est léger parfumé et fruité, tout ce que j'aimepour 6-8 personnes :
biscuit :
4 oeufs
95 g de farine
30 g de poudre d'amandes
1 goutte d'extrait d'amande amère
1 cuillère à café de levure chimique
125 g de sucre
1 poignée d'amandes effilées
1pincée de sel
mousse :
250 g de mascarpone
50 g de sucre
2 oeufs
1 bol de framboises
Commencer par préparer le biscuit :
Faire griller les amandes effilées à la poêle ou au four (je les dépose sur mon tapis de cuisson et je les mets au four quelques minutes)
Dans un saladier fouetter longuement les 4 jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter alors la farine, la levure et la poudre d'amandes et l'extrait d'amande amère petit à petit tout en continuant de fouetter.
Monter les 4 blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs montés à la préparation précédente.
Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson ou une feuille de silicone sur laquelle on aura réparti les amandes effilées.
Faire cuire 10 à 12 minutes à 180° (four préchauffé)
Lorsque le biscuit est cuit (juste cuit il doit être mou et souple non croustillant) le retourner sur une feuille de papier sulfurisé et le décoller. Le côté avec les amandes apparait alors. Poser dessus un linge propre humide et rouler le biscuit délicatement (les amandes apparaissent coté tissu) Laisser refroidir.
Préparer la mousse mascarpone framboise :
Battre les 2 jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux (au moins 3-4 minutes) ajouter petit à petit le mascarpone en continuant à fouetter pendant 5-8 minutes (étape importante qui permet à la crème de ne pas être trop liquide)
Monter les 2 blancs d'oeuf en neige ferme. Les incorporer délicatement au mélange.
Déplier le biscuit roulé, répartir la crème dessus sans aller jusqu'au bout (laisser une bande de quelques centimères vide) Répartir les framboises. Rouler délicatement (s'aider au besoin d'un film alimentaire posé sous le biscuit)
Une fois le biscuit roulé, filmer le tout et mettre la bûche dans une gouttière à buche ou un moule à cake pour qu'elle ne s'affaisse pas trop.
Laisser au frais pendant 12-24 heures.
Au moment du service, déposer le biscuit roulé sur un plat de service, décorer avec des traits réalisés avec un coulis de framboise, décorer avec quelques fruits frais.
Découper délicatement les tranches avec un couteau bien aiguisé.
verdict: toujours aussi bon que la première fois. Pas facile de le découper ce biscuit, la crème a un peu tendance à couler si on attend pas assez longtemps avant de consommer le gateau.
L'idéal est d'attendre 12 heures, la mousse se tient mieux. Je me demande si on ne pourrait pas mettre un seul oeuf dans la mousse mascarpone à la place des deux proposés.
A servir en bûche de Noël ou en dessert pour toute occasion...
version imprimable