8 Avril 2013
Je vous propose aujourd'hui une brioche marbrée, à la mie filante et bien moelleuse. J'ai repris pour cela la base de la brioche que je réalise toujours et qui plait beaucoup à la maison. pour une belle brioche :
1 oeuf
250 g de lait tempéré
1 sachet de levure de boulanger déshydratrée
5 cuillères à soupe de sucre en poudre (125 g)
1 cuillère à café de sel fin
70 g de beurre mou
500 g de farine
2 cuillères à soupe de cacao amer (soit 20 g)
A la machine à pain : mettre au fond de la cuve l'oeuf légèrement battu, ajouter le lait, le sucre puis la farine. Mettre la levure d'un côté et le sel de l'autre. Lancer la machine en programme pâte seule. Au bout de 5 minutes de pétrissage, ajouter le beurre mou coupé en petites parcelles.
A la fin du programme, sortir le pâton, le dégazer et le diviser en deux parties égales. Mettre le cacao amer dans une des parties et la pétrir quelques instants pour homogéiniser le tout.
Aplatir la pâte blanche à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, faire de même avec la pâte cacaotée.
Poser la pâte cacaotée sur la pâte nature et passer à nouveau le rouleau à pâtisserie dessus.
Rouler la pâte bien serrée et la placer dans un moule à cake graissé.
Laisser lever sous un linge propre pendant 1 heure.
Badigeonner le dessus avec un peu de lait sucré.
Cuire ensuite au four à 180° pendant 30 minutes environ.
verdict : je la trouve jolie avec sa petite spirale brune, mais comme le reste de la maisonnée, je suis déçue du manque de parfum chocolaté. "on ne sent pas le chocolat" ont dit tous les gourmands...Il me manque un petit parfum (fleur, d'oranger, amande amère ou autre pour booster cette petite brioche qui se conserve jusqu'au lendemain dans un linge propre.
version imprimable