6 Mai 2011
Un plat très simple à réaliser et pourtant savoureux.
J'avoue que c'est la première fois que j'en fait alors que j'aime beaucoup la blanquette.
pour 6 personnes :
1 kilo de viande de veau (tendron collier)
6 carottes
1 poireau
1 oignon
1 bouquet garni
250 g de champignons frais
1 jaune d'oeuf
25 à 40 g de farine
30 g de beurre
3 cuillères à soupe bombées de crème
Couper les morceaux de veau. Les faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile. Retirer les morceaux. Faire revenir l'oignon émincé dans la cocotte sans la laver. Remettre les morceaux de viande, ajouter les carottes épluchées et coupées en tronçons, ajouter le poireau lavé et coupé en rondelles. Ajouter le bouquet garni. Verser de l'eau de façon à couvrir complètement la viande avec l'eau. Saler et poivrer.
Faire cuire à feu doux pendant 1h30 à 2 h (écumer si besoin) Ajouter les champignons émincés 30 minutes avant la fin. Apres ce temps de cuisson, retirer les morceaux de viande (moi j'en profite pour les dégraisser si il y a trop de gras accroché) Passer le contenu de la cocotte dans une passoire afin de séparer le bouillon des légumes (garder le bouillon dans un récipient)
Remettre la viande et les légumes dans la cocotte.
Prélever 50 cl à 75 cl de bouillon pour réaliser la sauce (moi j'en prends le maximum, mais je garde une partie pour cuire le riz qui accompagnera mon plat)
Cuire le riz (avec une partie du bouillon si possible) Préparer la sauce pour la blanquette. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine (25 g pour 50 cl de bouillon, plus si il y a plus de bouillon) Bien mélanger, mouiller petit à petit avec le bouillon tout en remuant. Lorsque la sauce est suffisamment épaisse (elle doit être fluide, liquide pas trop épaisse) retirer du feu.
Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf et la crème, ajouter ce mélange à la sauce. Bien remuer. Verser la sauce sur la viande, mélanger délicatement et servr immédiatement avec le riz.verdict : très simple mais qu'est ce que c'est bon !
Et c'est aussi bien symparéchaffé (j'ajoute alors un peu d'eau si besoin)
Certains mettent un verre de vin dans la blanquette, moi non et cela me convient comme cela.
J'ajoute un poireau qui parfume bien le bouillon.
J'ai servi cette blanquette avec un petit risotto cuit avec une partie du bouillon prélevé... extra !
C'est bien dommage mais nous avons dévoré tellement rapidement ce plat que j'en ai oublié de faire les photos.. j'ai réussi à sauver une petite part réchauffée et re-réchauffée donc bien moins présentable