Crêpes tourbillons

Crêpes tourbillons

J'ai vu ces crêpes sur un magazine, avec ce petit dessin coloré en spirale et cette présentation en rouleau. Je l'avais mise de côté pour une occasion particulière, car nous ne mangeons pas souvent des crêpes sucrées dans la famille chocolat. Généralement, nous faisons des crêpes sans sucre que nous garnissons avec du salé ou du sucré pour faire un repas le soir. Mais comme mini miss chocolat aime bien petit déjeuner avec des pancakes, je lui prépare souvent des pancakes le dimanche matin. Aujourd'hui, pas de pancakes, mais ces petites crêpes tourbillons.
Le principe est simple : une pâte à crêpe classique que l'on divise en deux, dans l'une un peu de vanille, dans l'autre un peu de cacao, on cuit les crêpes en réalisant des dessins dans la pâte. Cela me rappelle le principe des pancakes art, ou on dessine des formes avec de la pâte à crêpe colorée ou non.

Crêpes tourbillons

pour 8-10 crêpes :
3 œufs
500 ml de lait
250 g de farine
1 cuillère à soupe de cacao amer (ou 100 g de chocolat fondu)
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d'huile
1 pincée de sel

Mélanger les œufs, le lait et la farine en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre, une cuillère à soupe d'huile et une pincée de sel. Diviser la pâte en deux portions égales.
Dans l'une ajouter une cuillère à soupe de cacao amer (ou 100 g de chocolat fondu) et une cuillère à soupe de sucre en poudre.
Dans l'autre ajouter un peu d'extrait de vanille.
Laisser reposer pendant 1 heure.
Prélever un peu de pâte de chaque couleur et placer cette pâte dans deux petits récipients à embout fin (style bouteille pour verser le ketchup ou les sauces)
Faire chauffer une poêle graissée.
Dessiner une spirale de pâte avec la couleur choisie. Laisser cuire un peu à feu doux, puis verser la pâte de l'autre couleur sur la spirale. Faire cuire la crêpe (pas trop longtemps pour qu'elle ne colore pas trop), la retourner et la faire cuire de l'autre côté.
Mettre la crêpe sur une assiette.
Faire cuire ainsi une autre crêpe en alternant les couleurs. Pendant que la deuxième crêpe cuit, plier la première crêpe. En trois (portefeuille) puis rouler la crêpe.
Réaliser ainsi toutes les crêpes.

Crêpes tourbillonsCrêpes tourbillonsCrêpes tourbillons
Crêpes tourbillonsCrêpes tourbillonsCrêpes tourbillons
Crêpes tourbillonsCrêpes tourbillonsCrêpes tourbillons

Miss chocolat était ravie des ces crêpes qu'elle a fourrées à la pâte à tartiner...

Crêpes tourbillons

Il ne faut pas les faire cuire à feu trop vif pour garder une couleur claire à la pâte blanche. J'ai testé de mettre le tourbillon sur l'autre face, C'est à dire, déposer la pâte d'une couleur, faire cuire un peu, former le tourbillon avec l'autre couleur, laisser cuire et retourner la crêpe pour la cuisson de la deuxième face. La crêpe a l'avantage d'être moins colorée, mais on voit que le tourbillon est "ajouté" et n'est pas intégré dans la pâte.

Crêpes tourbillons

J'ai choisi de mettre du cacao amer. J'ai trouvé que ma pâte chocolatée n'était pas assez foncée. On peut mettre du chocolat fondu (il faudra enlever alors la deuxième cuillère de sucre) ou faire un petit mix chocolat fondu/cacao amer.

Crêpes tourbillons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Beaba 05/04/2021 14:10

Le rendu est vraiment sympa. Comme dit Barbara ça ne doit pas changer grand chose au goût mais visuellement, c'est très joli. A la maison nous faisons des crêpes toutes les semaines, c'est certain, je vais tester l'idée ! Merci pour le partage

Barbara 06/04/2021 06:34

;)

Barbara 05/04/2021 06:55

pareil
faites y a qq années jolies rigolotes mais j'avoue qu'au niveau gout ça nous a pas transporté!

madame chocolat 06/04/2021 07:12

oui le gout ne change pas, c'est juste pour le visuel que cette recette est sympa.

Barbara 06/04/2021 06:33

ça me donne envie d'en refaire cela dit ! merci donc !

Asht 04/04/2021 18:18

Idéal en ce moment
Excellente soirée, bizzzzzz

Olbia 04/04/2021 09:51

Elles sont magnifiques, et donne envie d'y croquer dedans, bon dimanche