31 Août 2011
Une recette qui a fait l'unanimité de la tablée. Monsieur chocolat n'aimant pas le canard, j'en cuisine très peu. Mais comme j'adore les magrets de canard, j'en fait parfois lorsqu'il ne mange pas avec nous.
J'ai voulu essayer aujourd'hui un accompagnement avec des pêches rôties. Ne sachant pas si cela allait plaire aux enfants, j'en ai fait au départ qu'une petite portion. Ils ont voulu goûter dans mon assiette et finalement j'ai du en faire autant pour eux...
pour 4 personnes :
2 beaux magrets de canard
4 pêches jaunes
2 cuillères à soupe de miel
1 poignée d'amandes effilées
1 filet de jus de citron
fleur de sel
Prendre les magrets de canard et effectuer des entailles croisées dans la peau.
Les cuire à feu vif dans une poele (côté peau) le gras va fondre petit à petit. Vider la graisse au fur et à mesure. Lorsque le gras est fondu, retourner les magrets et les cuire quelques minutes de l'autre côté. Ils doivent rester bien rosés. Sortir les magrets et les réserver entre deux assiettes pour les garder chauds.
Pendant ce temps dans une autre poele, dans un peu de beurre, faire revenir les pêches épluchées et coupées en quartiers. Ajouter le miel, le jus de citron et les amandes effilées. Bien faire revenir le tout. Lorsque les pêches sont fondantes (mais pas réduites en compote) remettre les magrets dans cette poele avec les pêches et laisser mijoter quelques secondes juste pour réchauffer la viande.
Servir dès que la viande a la couleur souhaitée (rosée normalement)
Dresser dans l'assiette : couper les magrets en tranches et mettre quelques grains de fleur de sel sur chaque tranche.
Arroser avec le jus des pêches rôties.verdict : les enfants ont adoré.
Moi qui n'aime pas trop le sucré-salé, j'ai vraiment apprécié cette recette.
Il s'agit de bien doser selon ses gouts le miel et le jus de citron pour en sortir des saveurs plutôt sucrées ou acidulées.
Le temps de cuisson va dépendre de la couleur de la viande désirée.
Il est possible de cuire les pêches dans la poele où a cuit le canard apres avoir vidé la graisse fondue laissée par la cuisson de la viande.
Ajouter éventuellement un peu d'eau pour faire de la sauce ou une cuillère de crème (mais la crème "casse" un peu le gout de la sauce je trouve)
J'avais déjà essayé des magrets avec des griottines de fougerolles, mais je n'avais pas vraiment été convaincue. Les pêches se marient vraiment bien avec le canard.
J'ai servi ce plat avec un peu de risotto.