Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse

Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse

Voici une recette qui fait le tour des blogs en ce moment, mais quand on y a gouté, on sait pourquoi !
Cette recette est présentée comme un pain au lait mais moi je trouve que l'on y voit une belle brioche à la mie filante, moelleuse à souhait.

Je l'ai réalisée sans machine à pain, juste dans mon robot qui fait pétrin, mais on peut le faire à la main.
En regardant les recettes originales anglophones, on trouve d'autres façons de le préparer (il y a toujours une première base et une seconde) Pour faire dans la simplicité et éviter les traductions hasardeuses, j'ai pris la recette proposée par Nanou.

pour une énorme brioche (moule à cake)
540 g de farine
85 g de sucre
8 g de sel
10 g de lait écrémé en poudre
11 g de levure de boulanger sèche
85 g d'oeuf
60 g de crème fraîche épaisse
55 g de lait frais
50 g de beurre fondu
185 g de tangzhong.

pour le tangzhong (à préparer la veille et à laisser au frais)
50 g de farine
125 ml d'eau
125 ml de lait

un oeuf pour la dorure ..

La veille préparer le tangzhong:
Dans une casserole, mélanger le lait l'eau et la farine. Bien remuer et faire chauffer tout en remuant pour amener le tout à 65°. Couper le feu, bien remuer et filmer pour laisser refroidir. Le mélange doit ressembler à une béchamel épaisse. Laisser refroidir, filmer et laisser une nuit au frais.
 

Le jour J, préparer le pâton:
dans le bol d'un robot ou dans la cuve de la machine à pain, mélanger le lait frais, la crème , les 85 g d’œuf battu (un peu moins de deux œufs pour moi : je bats deux œufs et je n'en prends que 85 g, le reste servira à dorer le pain)
Ajouter le sucre, la farine, le sel, la levure déshydratée (2 sachets de levure briochin pour moi) puis la poudre de lait et le tangzhong (pas tout seulement 185 g)
Pétrir 5 minutes puis ajouter le beurre fondu (moi j'ai mis le beurre mou) et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. La pâte est assez compacte, voire un peu dure. Couvrir et laisser lever pendant une bonne heure à l'abri des courants d'air. Sortir le pâton, le dégazer.
Graisser un moule à cake.
Couper le pâton en trois parts égales. Sur un plan de travail fariné, aplatir chaque part en une forme ovale, replier les deux côtés en porte feuille puis rouler la pâte comme un escargot. Déposer "l'escargot" dans le moule. Procéder de même avec les deux autres morceaux.

Laisser lever sous un linge propre pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°.
Dorer la brioche avec le reste de l’œuf battu et enfourner pour 30 à 40 minutes  (au bout de 30 minutes ma pâte manque de cuisson) mais elle risque de brunir trop vite il faut la protéger. La brioche gonfle énormément, il faut la placer assez bas dans le four. Si elle fonce trop sur le dessus, la couvrir avec un morceau de papier sulfurisé.

Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuseHokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuseHokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse
Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuseHokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse
Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuseHokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse
Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuseHokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse
Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuseHokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse
Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuseHokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse

verdict : Elle est moelleuse et bien gonflée. Dégustée tiède elle est parfaite et sa mie bien filante.
Je l'ai testée sans lait en poudre, cela convient tout aussi bien...

Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse
Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse
Hokkaïdo, pain au lait japonais ou brioche extra moelleuse

rectificatif du 30 mars 2020....
Cette recette a été publiée il y a 7 ans.
Elle suscite beaucoup de polémiques car lors de sa publication j'ai posté les photos de deux brioches faites à deux moments différents, l'une d'elles avait trop cuit et était moins jolie. Devant l'ampleur des messages et des critiques reçues encore à ce jour, j'ai refais des photos

brioche bien gonflée et dorée prise à la lumière artificielle.brioche bien gonflée et dorée prise à la lumière artificielle.

brioche bien gonflée et dorée prise à la lumière artificielle.

voici une brioche qui a un peu trop cuit, elle reste toutefois moelleuse et fort bonne mais le temps de cuisson reste essentiel. Si le dessus commence à prendre trop de couleur, recouvrez la brioche avec une feuille de papier sulfurisé en cours de cuisson.voici une brioche qui a un peu trop cuit, elle reste toutefois moelleuse et fort bonne mais le temps de cuisson reste essentiel. Si le dessus commence à prendre trop de couleur, recouvrez la brioche avec une feuille de papier sulfurisé en cours de cuisson.

voici une brioche qui a un peu trop cuit, elle reste toutefois moelleuse et fort bonne mais le temps de cuisson reste essentiel. Si le dessus commence à prendre trop de couleur, recouvrez la brioche avec une feuille de papier sulfurisé en cours de cuisson.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Adepte de votre blog pour son rayon boulange inratabable et délicieuse j’ai enfin trouvé le graal. <br /> Merci pour le partage de cette recette et vos explications précises.<br /> À bientôt sur votre blog
Répondre
M
Merci beaucoup....<br /> Testez la brioche à l.huile d.olive, c’est celle que mes gourmands ont préférée
S
je viens de faire cette superbe brioche très réussi c une merveille moelleuse et filante j'y ai rajouté des raisins secs merci pour la recette ????
Répondre
M
merci Sandra<br /> Avec des raisins secs, cela doit être très bon, merci pour l'idée.
T
Je viens de tester votre recette et j'approuve totalement, j'ai un peu galéré pour le pétrissage car je n'avais pas de machine et j'ai fait à la main, mais je suis trop contente car la brioche à très filé !
Répondre
M
merci pour ce retour, sans machine, c'est effectivement un peu plus compliqué, mais bravo pour votre persévérance !
V
Ceci est un plagiat, les photos du bas que vous prétendez être les photos de votre brioche circulent partout sur le net. Comment peut on être d’aussi mauvaise foi ?
Répondre
M
bonjour Valérie<br /> Je voulais vous répondre par mail pour ne pas m'étaler ici, mais votre adresse est invalide, alors je réponds ici..<br /> Je suis très surprise de tous ces commentaires négatifs qui m'accusent de ne pas avoir publié la bonne recette ou d'avoir comme vous le dites "plagié" les photos... Regardez simplement la date à laquelle j'ai publié ma recette, regardez de quand sont datées toutes ces photos qui circulent sur le net. Sauf que la personne plagiée c'est bien moi et voyez vous peu importe, je ne fais plus la chasse aux copieurs... Il y a un site qui a pris mes photos mais pas ma recette et qui pourrait presque faire croire que l'auteur de ce site est l'auteur initial de la recette et des photos... regardez la date ... ma recette a été publiée en 2013...allez cliquer sur la photo que vous pensez que j'ai plagiée et vous verrez que la date bien ultérieure à celle de mon blog.<br /> Je suis triste de ces commentaires. Je ne monnaye pas mon blog, je ne retire ni argent ni gloire de mes recettes, elles sont juste la pour être partagées. Certains les volent, tant pis mais que l'on vienne sans cesse m'accuser d'aller me servir chez les autres c'est dur...<br /> Je suis une personne honnête entière et qui aime donner sans retour...<br /> Effectivement les photos de cette recette sont perturbantes car elles représentent deux brioches différentes (comme je l'indique dans mon blog) une a un peu plus cuit que l'autre. La brioche très dorée est découpée à la main encore chaude pour que l'on voit sa mie filante, l'autre est découpée après refroidissement (longtemps après) C'est tout, il n'y a pas à voir autre chose que deux brioches différentes que j'ai faites à 24h d'intervalle...<br /> Je suis sincèrement bien triste de lire tout cela...<br /> je vous souhaite un bon dimanche Valérie et s'il vous plait, avant de lancer des accusations, allez juste vérifier ...<br /> Nadine
A
Je suis d’accord avec Claire, des photos présentant une brioche très noire sur le dessus et qui semble très sèche. Les autres photos d’une brioche dorée et à la mie très filante... pourquoi afficher ces photos très contradictoires... qui ne donnent pas envie de réaliser la recette. Pour info le tangzhong doit rester au réfrigérateur pendant une nuit.
Répondre
C
La brioche n.est pas la même sur toutes les photos.<br /> Celle qui est coupée en tranches est très foncée sur le dessus.<br /> On voit très bien que la mie n’est pas « filante » du tout.<br /> Sur la dernière photo on voit une mie bien filante ...mais ce n’est pas du tout la même brioche.celle ci est juste dorée.<br /> Les explications données comme quoi elle est filante au sortir du four puis ressemble à un cake le lendemain ne sont pas crédibles
Répondre
M
Bonsoir Claire<br /> Effectivement j'ai fait plusieurs fois cette brioche et les photos présentées sont celles de deux brioches (je crois même qu'il est mentionné dans l'article que j'en ai fait deux…) L'une plus cuite que l'autre. La mie est filante, très filante. J'ai choisi de mettre les photos de la brioche plus cuite que j'ai découpée bien après son refroidissement, ce qui ne montre plus la mie filante. <br /> D'autre part, je ne crois avoir expliqué qu'elle ressemblait à un cake le lendemain, donc les explications sont tout à fait adaptées... Essayez la et vous verrez ...
R
Bonsoir, pour avoir fait cette recette une dizaine de fois au point que je la connais par cœur, je n'ai jamais réussi à obtenir une brioche "moelleuse", mais plutôt seiche.<br /> Où est l'erreur ?<br /> Merci d'avance pour vos conseils éventuels.<br /> Cordialement,<br /> Roger ;
Répondre
M
Bonjour<br /> C'est étonnant car cette brioche est réputée pour être justement très moelleuse. Peut être qu'il s'agit d'une question de levure (j'utilise pour ma part de la levure briochin que j'apprécie beaucoup) Il peut s'agit aussi du temps de cuisson, il faut peut être la cuire moins longtemps ou moins fort. une cuisson trop forte ou trop longue peut assécher la mie. J'espère que vous réussirez à la rendre bien moelleuse<br /> <br />
B
magnifique vraiment comme sur la photo 2, et délicieuse en plus! merci, c'est un régal!
Répondre
T
J'ai suivi la recette telle quelle mais j'ai changé quelques petits trucs... Au lieu du lait en poudre j'ai mis du lait de coco en poudre, au lieu du beurre, de l'huile de coco et au lieu du lait, vous l'aurez deviné, du lait de coco. Meme texture mais avec une touche exotique.... Et l'odeur dans la maison lors de la cuisson était juste WOW!
Répondre
K
Premier essai et c'est une réussite ! peut-être un peu moins belle que la photo mais elle est excellente.<br /> J'aimerais bien la parfumer à la fleur d'oranger mais à quel moment mettre le parfum ?<br /> J'ai suivi la recette à la lettre, utilisé mon robot pétrin et pour la levée l'étuve de mon four.<br /> Merci pour cette belle recette
Répondre
S
Bonjour peut-on la réaliser entièrement en machine à pain. Elle doit être délicieuse merci..
Répondre
J
J'ai testé votre recette hier et c'est une merveille, exactement la même que sur vos photo, mes 3 enfants, mon mari et moi aussi nous nous sommes régalé. Grace a vous j'ai trouver "la" recette. Merci beaucoup pour ce partage . ( j'ai utilisé ma MAP en mode pate, j'ai utilisé 20g de levure fraîche et comme je n'avais pas de crème fraîche épaisse j'ai utilisé du mascarpone).<br /> Encore merci
Répondre
M
merci Julie.<br /> Le mascarpone est une bonne idée à la place de la creme
C
Coco
Répondre
T
Bon mais trés long
Répondre
T
Finalement la deuxième est mieux. On m'a conseillé de faire reposer le tang zang toute une nuit pour un meilleur résultat et ça donne comme votre deuxième brioche... encore meilleur que la Brioche Bunchy
Répondre
I
Merci beaucoup pour cette recette elle est exelente
Répondre
A
merci pour cette fabuleuse recette! très bien expliquée.<br /> je me suis permise de la publiée sur mon blog, encore merci du partage<br /> belle journée
Répondre
E
Alors le deuxième essais sort tout juste du four, c'est beaucoup mieux, la mie est bien moins compacte que la premiere brioche. Le tangzhong je l'ai laissé reposé toute l'après midi et pour la première toute la nuit. Je suis plutôt contente de cet essais là j'ai changé de farine aussi à mon avis ça influence beaucoup la façon dont la pâte lève et j'ai pris de la levure boulangère fraiche. Du coup la pâte à exploser a la deuxième pousse et le rendu est beaucoup plus proche des derniere photos que vous aviez posté. Donc voila c'est à peaufiner mais je suis plutot tres satisfaite de cette recette! (Et je suis tres exigeante) merci !
Répondre
E
Je l'ai découpé presque soortit du four donc elle aurait dû être bien filante selon ce que vous dites, bref elle etait bonne mais je suis decue cde la texture. Je fais des brioches depuis longtemps je ne sais pas où je me,suis trompée. Je recommence la recette ce soir en espérant un meilleur rendu!
Répondre
M
Cette recette donne un rendu entre pain au lait et brioche, c'est peut être cela qui vous déçoit. J'espère que votre prochain essai vous conviendra mieux. <br /> ps : certains laissent le tangzhong reposer plusieurs heures, cela donne plus d'élasticité à la pâte, essayez peut etre.
E
La deuxième serie de photo montre un bien meilleur resultat ! Je m'etonne que ce soit la meme recette.j'ai suivie la recette et le rendu est comme sur les premieres photos en moins cuit (ce que je souhaitais) mais du coup je suis tres decue je m'attendais a avoir une brioche comme sur les dernières photos
Répondre
M
bonjour Eve<br /> il s'agit de la même recette. La seule différence est que pour les dernières photos j'ai découpé ma brioche le jour même, elle est filante et moelleuse. Les autres photos (les premières de l'article) ont été réalisées le lendemain de la cuisson (pour avoir la lumière du jour) Normalement si la brioche n'est pas trop cuite, elle doit être filante si on la déguste le jour même. Le lendemain elle est moins filante mais doit rester moelleuse.<br /> Bonne soirée
L
comment combler des gourmands, en offrant un petit déjeuner avec cette fabuleuse brioche accompagnée de beurre et confiture.hé oui construction d'une maison ,il faut des bras et il faut bien les nourrir alors en commençant avec un bon petit déj,mais la brioche est présente au dessert avec crème c'est un délice je dirais même elle est mortelle.haa c'est dur de résister merci pour cette recette
Répondre
B
Je confirme que cette brioche est très agréable au gout et très odorante aussi.<br /> Je ne mets pas la crème fraiche et cela fonctionne très bien et au lieu de mettre de la levure sèche j'y mets la levure fraiche (1 cube de 25gr).
Répondre
J
Je viens de l'essayer, elle est top de chez top, elle est parfaite!...et archi bonne. Vous pouvez la voir sur mon profil FB en tapant " Véronique Ambre", elle est mis en public. Merci pour la recette :)
Répondre
M
Merci pour cette recette elle est merveilleuse<br /> Depuis le temps que j'essayais de faire une brioche "comme à la boulangerie" <br /> J'ai tout suivis à la lettre et c'était parfait !!
Répondre
P
Recette sublissime!!! Je viens de tester et j'en suis ravie! Remplacement du lait en poudre par du lait infantile (des vitamines en plus!) et utilisation de lait écrémé mais le résultat est bien là. Merci pour ce partage!
Répondre
C
Je viens de la gouter, c'est tout simplement sublime! <br /> J'ai mis que de la levure fraiche et moins de sucre, et je n'avais pas de lait en poudre...<br /> Je me suis permis de mettre le lien jusqu'à votre site depuis ma page FB de cuisine :)<br /> Merciiiiii pour cette recette
Répondre
C
merci Charlotte pour ce retour...
R
Bonjour, <br /> <br /> <br /> Ad-dicte des pains originaux, je te remercie pour ta recette que je viens d' imprimer. <br /> <br /> Très belle journée. ♫ merci.
Répondre
M
recette au top, merci.<br /> Ma touche perso, divine.<br /> <br /> <br /> 540 g de farine (+ farine pour le plan de travail)<br /> 100 g de sucre <br /> <br /> 10 g de sel <br /> <br /> (10 g de lait écrémé en poudre) facultatif<br /> <br /> 1 sachet levure de boulanger sèche <br /> <br /> 10 g de levure du boulanger à dilué dans un peu de lait tiède<br /> <br /> 2 œuf (+ 1 jaune avec un peu d'eau pour la dorure)<br /> <br /> 60 g de crème fraîche épaisse <br /> <br /> 55 g de lait frais <br /> <br /> 75 g de beurre fondu <br /> <br /> 185 g de tangzhong <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> pour le tangzhong <br /> <br /> 50 g de farine <br /> <br /> 125 ml d'eau (1/8 de L ou 12.5 cl)<br /> <br /> 125 ml de lait &quot; &quot;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Préparer le tangzhong: <br /> <br /> Dans une casserole, mélanger le lait l'eau et la farine. Bien remuer et faire chauffer tout en remuant pour amener le tout à 65°. Couper le feu, bien remuer et filmer pour laisser refroidir. Le mélange doit ressembler à une béchamel épaisse, a la première ébullition retirer du feu ou des l'épaississement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Préparer le pâton: <br /> dans le bol d'un robot ou dans la cuve de la machine à pain, mélanger le lait frais, la crème , les 2 œuf battus<br /> <br /> Ajouter le sucre, la farine, la levure déshydratée le sachet de levure briochin les 10g de levure du boulanger dilué auparavant (puis la poudre de lait) et le tangzhong (pas tout seulement 185 g) <br /> <br /> Pétrir 5 minutes puis ajouter le beurre fondu (moi j'ai mis le beurre mou) et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène ajouter les 10g de sel et 2 cuillères à soupe de rhum. La pâte est assez compacte, peut-être rajouter un peu de farine. Couvrir et laisser lever pendant une bonne heure à l'abri des courants d'air. (moi je la met au four a 30°)<br /> <br /> Sortir le pâton, le dégazer ! <br /> <br /> Graisser 2 moule à cake. <br /> <br /> Couper le pâton en 6 parts égales. Sur un plan de travail fariné, aplatir chaque part en une forme ovale, replier les deux côtés en porte feuille puis rouler la pâte comme un escargot. Déposer &quot;l'escargot&quot; dans le moule. Procéder de même avec les deux autres morceaux. photo ci-joint.<br /> <br /> Laisser lever sous un linge propre pendant 1 heure<br /> <br /> Préchauffer le four à 170°. (cuisson hydro avec la goute d'eau Si votre four est équipé de cette fonction, n’hésitez pas à l’utiliser pour vos pâtisseries à pâte levée (pain, petits pains, brioches tressées) et pour vos pâtisseries en pâte à chou.<br /> <br /> Dorer la brioche avec le reste de l'oeuf battu et enfourner pour 35 minutes. La brioche gonfle énormément, il faut la placer assez bas dans le four. Si elle fonce trop sur le dessus, la couvrir avec un morceau de papier aluminium.
Répondre
C
merci pour cette version, à tester donc
L
trop bonne tout mes visiteurs sont fans très bonne très facile a realiser tres legeretrès tout Merci de nous les apprendre que ME chocolat continues a nous surprendre
Répondre
N
trop trop bonne elle est sur mon blog aujourd'hui avec un lien vers le votre!!! merci du partage!!
Répondre
M
je pense que l'on peut congeler le pâton, je n'ai pas essayé mais cela me semble possible
N
Super recette, est ce que quelqu'un a essayer de congeler le paton afin de pouvoir en preparer d'avance ?
C
j'avais prévu de la faire cet après-midi mais j'avais zappé le passage ou il ne faut pas dépasser une certaine température et je n'ai pas de thermomètre....ça sera pour une autre fois alors !
Répondre
C
<br /> <br /> franchement, je ne suis pas sure que le thermomètre soit indispensable. La texture doit épaissir comme une béchamel, cela ne doit pas bouillir, et je suis sure que cela marche tout aussi bien. Ce<br /> pain au lait est vraiment délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
S
la mie est juste superbe !!! ça donne envie, je vois cette recette partout, il faut que j'achète un thermomètre vite fait
Répondre
N
quelle mie filante extraordinaire , oh que ca donne envie !
Répondre
L
waw rien qu'à la vue de la mie dodue je salive !
Répondre
C
Oh rien que de voir cette mie filante, je bave d'envie!!! Demain c'est sûr, je l'aurais en bouche!
Répondre
A
Bonjour, très appétissante cette brioche, hâte de l'essayer!<br /> Par contre savez-vous à quoi sert la poudre de lait et le cas échéant par quoi la remplacer?<br /> merci beaucoup
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Audrey, je ne sais pas par quoi remplacer la poudre de lait ni à quoi elle sert en réalité. Mais il n'y a que 10 g pour 1 kg de pâte totale, ce qui ne rend surement pas essentiel cet<br /> ingrédient. Je pense qu'en suprimant simplement la poudre de lait on obtiendra quasiment le même résultat. bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ce pain est super beau et super moelleux. il va vraiment falloir que j'essaye!
Répondre
K
Sublime cette belle brioche !<br /> Bis
Répondre
H
Holala ça donne envie<br /> un grand merci avant que je la réalise ...........<br /> et un clic sur pinterest<br /> faut pas que j'oublie!!!<br /> merci et belle semaine
Répondre
B
elle doit être trop trop bonne !
Répondre
M
cette brioche est réellement superbe ! belle réalisation !
Répondre
T
Bonjour, au mon dieu.... superbe votre brioche , il ne manque que l'odeur hihihi, mais comment faites vous pour que ça gonfle autant, vous avez pas une astuce ? merci de me répondre, à bientot et<br /> merci pour toutes ses bonnes recettes...
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> La brioche gonfle énormément grace à l'association des ingrédients (de plus elle contient 11 g de levyre sèche ce qui est assez important, pourtant on ne sent pas du tout la levure comme dans<br /> d'autres brioches) Il faut lui laisser le temsp de lever un peu mais elle gonfle surtout à la cuisson. La première fois que je l'ai faite, lorsque j'ai vu le pâton compact et lourd après le<br /> pétrissage, j'ai cru qu'elle était râtée, elle a peu levé après le façonnage, je l'ai quand même mise au four me disant qu'une fois cuite si elle était râptée je la donnerai à mes poules ou que<br /> je ferai du pouding avec, et bien après cuisson, il n'était plus question de la donner aux poules, elle était superbe (et délicieuse...) !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle a l'air top cette brioche !
Répondre
G
Moi j'ai testé et on a ADORÉ !!! :) bonne journée !
Répondre
H
superbe ; en tous les cas pour moi le jour ou j'y arriverais, les poules auront des dents ; j'ai toujours du mal avec les pâtes levées<br /> bises helene
Répondre
C
<br /> <br /> oh la la faut pas dire cela Hélène, elle est franchement simple à faire et excellente..<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'avais vu chez Isabelle (du blog Pourquoi pas). J'ai le même souci en ce moment avec la lumière. Je pars tôt, je rentre tard : nos photos sont donc sous la lumière artificielle et ce n'est pas le<br /> meilleur rendu.<br /> Je t'embrasse fort !
Répondre
N
Je suis contente que tu ais aimé aussi cette recette , la mie est terrible super moelleuse , le resultat est extra avec moins de beurre qu 'une brioche , apres j 'ai fait un test avec du Nutella et<br /> finalement je l 'ai trouvée meilleure nature . bonne journee
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour cette superbe recette Nanou, mes collègues ont été sous le charme et mes enfants aussi<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, trop trop bon ^^
Répondre