21 Mai 2011
Aujourd'hui je vous présente une recette trouvée chez Dominique Cuisine plurielle
Je dois avouer que lorsque j'ai vu ses photos j'ai tout de suite mis de côté sa recette pour la tester dès que possible, et voici ce qui sorti de ma cuisine ce matin...
Il y a quelques années j'avais trouvé une recette de gâteau similaire que j'avais beaucoup appréciée, la recette de Dominique m'a donné nvie de recommencer.
pour 8 personnes :
5 oeufs
160 g de chocolat
160 g de beurre
140 g de sucre (100 g + 40 g)
1 pincée de sel
Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre.
Dans un saladier au bain marie également, fouetter les jaunes avec 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Réserver.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter ajouter 100 g de sucre et continuer à fouetter. Mélanger le chocolat/beurre avec les jaunes sucrés. Ajouter ensuite les blancs délicatement.
Verser la moitié de la pâte dans un moule en silicone (individuel ou moule grand format) Réserver l'autre moitié au frais.
Cuire à 180° pendant 12-15 minutes (selon la taille du moule et le four : tester la cuisson)
Lorsque le gateau est cuit, le sortir du four, l'aplatir un peu pour égaliser la surface. Le laisser refroidir. Verser ensuite le restant de mousse.
Mettre au frais ou au congélateur.
Découper en parts individuelles au dernier moment.
(saupoudrer éventuellement de cacao amer avant la découpe)verdict : monsieur chocolat a adoré, il en pris même deux parts , le reste des gourmands a bien apprécié aussi.
J'ai sorti le gateau du congélateur un peu avant le repas. Il y était resté 3 heures.
La mousse m'a semblée un peu liquide, avec le passage au congélateur elle était plus ferme mais lors du service, elle manquait un peu de tenue. Je pense que pour la prochaine fois, je garderai la recette pour la base mais je ferai ma mousse fétiche pour la mousse (sans beurre et sans sucre)
J'ai accompagné ce gateau avec des fraises, mais on peut très bien imaginer une boule de glace avec.
version imprimable