26 Octobre 2013
Voici la recette de l'un des gâteaux que j'ai utilisé pour l'anniversaire de ma petite dernière. Il s'agit d'un gâteau moelleux mais aussi fondant au chocolat et aux éclats de noisette.
Il est bien parfumé, bien chocolaté et donne un bon résultat final.
pour un gâteau (moule à cake pour moi mais autre moule possible)
3 oeufs
150 g de chocolat noir
100 g de noisettes mixées (laisser quelques morceaux plus gros pour le croquant)
75 g de beurre
1/2 yaourt nature
50 ml de crème liquide
130 g de sucre en poudre
50 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
Faire fondre le chocolat au bain marie. pendant ce temps dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème, le yaourt, le chocolat fondu, le beurre fondu puis la farine avec la levure et les noisettes mixées (je les mixe au robot mais pas trop finement pour qu'il reste des morceaux croquants) Ajouter une pincée de sel et bien mélanger.
Verser dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffé à 180°.
Laisser cuire 30 à 40 minutes (tester la cuisson avec un couteau enfoncé dans le gâteau, il doit ressortir sans adhérence)
Laisser tiédir avant de démouler.
verdict : il est moelleux mais il peut devenir fondant si on le laisse un peu au frais. J'aime le croquant des noisettes à chaque bouchée. Pour le gâteau d'anniversaire de ma mini miss, j'ai découpé des formes cylindriques, avec les sylindres non utilisés j'ai découpé des petites rondelles et j'ai présenté mon gâteau ainsi.
On peut remplacer les noisettes par des amandes hachées ou par des noix hachées.
petites remarques : j'ai réalisé ce gâteau dans un moule à cake, mais en réalité il est assez friable. Il serait peut etre préférable de le faire en format individuel ou dans un petit moule carré.
Un petit passage au frais fait ressortir les saveurs du gâteau... à tester donc !Voici ce que donnent les cylindres de gâteau une fois recouverts de pâte d'amande...
version imprimable