8 Février 2011
J'ai repéré cette recette chez Cojocano et je l'ai testée le week end dernier... la famille chocolat a adoré, le gâteau qui certes n'est pas très beau à la sortie du four, est particulièrement fondant et savoureux... et tout cela sans une trace de beurre....
J'ai divisé par deux les proportions de Cojocano et je l'ai cuit dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. J'ai ainsi obtenu un gâteau peu épais à découper en carrés.La recette initiale (moi j'ai divisé par deux)
4 oeufs
200 g de chocolat
200 g de fromage blanc
60 g de sucre roux (blanc pour moi)
2 cuillères à soupe rases de farine
Faire fondre le chocolat au bain marie, bien lisser.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et le fromage blanc, verser le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter les blancs montés en neige ferme Verser dans un moule (il ne faut pas avoir un gâteau trop haut)
Faire cuire à 180° dans un four préchauffé pendant 20 à 30 minutes (tester la cuisson, le gâteau ne doit pas être trop cuit) temps variable selon le moule.verdict : un délice, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Ce gâteau a fait le tour de la blogosphère et je comprends pourquoi... on le retrouve parfois sous l'appellation luflee.
Cojocano suggère de le laisser reposer une nuit au frais. Je l'ai goûté le jour même et le lendemain.. toujours aussi bon.