10 Novembre 2010
Lorsque j'ai découvert que l'on pouvait faire ses feuilles de brick maison, j'ai gardé en tête l'idée de tenter cette expérience.
Et puis voilà que cette semaine j'ai eu envie d'en faire. Une envie furieuse même qui m'a poussée à chercher partout l'ingrédient manquant : la semoule de blé fine (je vous passe l'épisode où j'ai demandé à monsieur chocolat de m'en acheter et qu'il a rapporté 1 kilo de couscous (du fin quand même))
Donc ma semoule fine en poche (en cuisine) je commence mes essais.
J'ai trouvé la recette chez Nadia
pour une fournée de feuilles (une vingtaine environ, variable selon la taille de la poêle)
250 g de farine
3 cuillères à soupe de semoule de blé fine (j'ai mis 55-60 g)
400 ml d'eau tiède
1 cac de sel
Mélanger les ingrédients et bien remuer pour éviter les grumeaux (j'ai utilisé un fouet électrique) La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes épaisse.
Laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive, la graisser légèrement et appliquer une fine couche de pâte dans la poele.
A l'aide d'un pinceau, faire des traits rapides dans la poele, en essayant de ne pas passer deux fois au même endroit. Commencer par le bord, puis faire le centre. Ajouter un peu de pâte dans les trous.
Lorsque la pâte est devenue blanche et translucide, la décoller délicatement (avec une petite spatule puis avec les mains) la retourner et la laisser quelques secondes.
Réserver.
Faire de même avec le reste de pâte.
Disposer les feuilles de brick les une sur les autres en intercalant une feuille de papier sulfurisé entre les feuilles pour éviter qu'elles ne collent. Réserver au frais après avoir couvert l'assiette.
La feuille est souple, fine.
une de mes premières : elle est un peu trouée... les dernières ne le seront plus
verdict : il faut prendre le coup de main, une fois que l'on a trouvé le bon pinceau, la bonne vitesse et le bon appui c'est facile !
Les feuilles restent souples même un moment après, elles sont faciles à travailler.
vous verrez demain ce que j'en ai fait....