16 Janvier 2012
Je voulais vous proposer aujourd'hui une recette de gigot cuit longuement dans une cocotte au four. Il ne s'agit pas vraiment d'un gigot en cuisson basse température car il cuit à 100° (on parle de basse température quand on est en dessous de 100°)pour 4 personnes :
1 beau gigot d'agneau
2 oignons
8 carottes
4 tomates
4-5 gousses d'ail
1 bouquet garni (thym-laurier)
2 branches de persil
25 cl de vin blanc
50 cl de fond de veau (+/- selon la taille de la cocotte)
3 cuillères à soupe de miel
sel, poivre
Désosser le gigot (inciser le long de l'os, dégager l'articulation) Retirer l'os et le réserver
Ficeler éventuellement le gigot désossé pour le reconstituer.
Éplucher les carottes, les laisser entières (je les ai découpées et elles se sont écrasées par la suite..
Eplucher et émincer les oignons.
Faire revenir l'os dans une cocotte (qui va au four) avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les oignons et les carottes, laisser le tout griller un peu. Déglacer au vin blanc, laisser cuire a feu vif quelques minutes..
Arrêter la cuisson et réserver. Pendant ce temps faire revenir le gigot dans une grande poêle à feu vif pour le faire dorer de tous les cotés.
Lorsque le gigot est doré, le placer dans la cocotte (avec l'os) ajouter le fond de veau (le liquide doit recouvrir le gigot de moitié), les tomates coupées en quatre, le persil, les gousses d'ail épluchées mais entières et écrasées, le bouquet garni. Saler et poivrer.
Fermer la cocotte et placer celle ci au four.
Laisser alors cuire le gigot au four à 100° pendant 5 heures.
Retirer alors le jus de cuisson. Le mettre dans une casserole avec 3 cuillères à soupe de miel. Laisser réduire le jus pendant 1/2 heure à 1 heure.
Remettre le gigot au four après avoir retiré l'os de la cocotte et arrosé le gigot avec le jus au miel. Le laisser cuire à nouveau pendant 5 heures voire plus à 100°
Mon gigot a cuit 5 heures la veille. Je l'ai laissé dans la cocotte fermée et dans le four. Il a cuit à nouveau 5 heures le jour J.
A la fin de ce temps, retirer délicatement le gigot qui sera fondant. Le servir avec les légumes de cuisson et une purée maison ou des pommes de terre.
Parsemer de coriandre fraiche ciselée.La viande est légèrement rosée mais bien cuite.
verdict : La viande est très tendre, fondante.Le miel la parfume discrètement.
Il y a plusieurs écoles pour la cuisson, certains cuisent à 120° d'autres à 140°, certains lutent la cocotte (la scellent avec de la pâte) d'autres arrosent régulièrement le gigot au cours de la cuisson.
J'ai pour ma part cuit mon gigot pendant 10 heures à 100° en l'arrosant régulièrement et en le retournant régulièrement aussi.
Ce plat peut être préparé la veille. Il suffit à la fin de la cuisson d'éteindre le four et de laisser la cocotte dedans.
Le lendemain, on réchauffera la cocotte au four (pas à trop forte température)
J'ai désossé mon gigot pour qu'il rentre dans ma cocotte, je pense que l'on peut le laisser entier.
version imprimable