9 Octobre 2011
Prendre une casserole profonde, mettre une boite de lait concentré sucré dedans (celles de 397 g) couvrir la boite d'eau tempérée (l'eau doit se situer 1 bon cm au dessus de la boite) Mettre un couvercle.
Faire chauffer le tout à petits bouillons pendant 2 heures.Ajouter de l'eau si besoin (si la boite n'est plus immergée) Vider l'eau, sortir la boite en faisant attention de ne pas se brûler. Mettre la boite sous l'eau froide puis la plonger dans l'eau froide quelques minutes pour la refroidir avant l'ouverture. Ou la laisser refroidir à température ambiante avant ouverture.
Le dulce de leche est prêt à etre utilisé.
A tartiner sur du pain frais ou à utiliser en cuisine dans des desserts...
La confiture de lait se conserve dans des pots à confiture au frais.remarques :
Il est possible de réaliser le dulce de leche dans une cocotte minute : il suffit de laisser cuire 30 minutes à la cocotte
Remplir la cocotte d'eau, plonger la boite dedans, mettre sur le feu ; à partir du sifflement, baisser le feu et cuire 30 minutes.
Certains font un petit trou dans la boite pour la cuisson en casserole et n'immergent donc pas la boite, moi je ne l'ai pas fait et cela n'a pas posé de problème.
Le temps de cuisson peut être variable en fonction de la couleur désirée (plus le temps est allongé plus la couleur est ambrée et plus la confiture est parfumée)
et avec cette petite douceur qu'est ce que j'ai préparé ?
à demain pour la recette
version imprimable