25 Décembre 2010
Voici une recette parfaite pour ce jour de Noël puisque le stollen à la base est un gâteau qui représente le Christ emmailloté...
J'ai trouvé cette recette chez Magloo et je pensais bien qu'elle allait me convenir puisque Magloo est la reine de la boulange...
Voici donc un stollen au massepain (marzipan stollen)
J'ai mis des raisins secs et des écorces d'orange confites.
J'ai divisé la pâte en deux pour former deux beaux stollens.
pour 2 gâteaux :
300 g de farine (+ 50 à 100 g pour le façonnage)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de sel
120 ml de lait tiède
1 oeuf
75 g de beurre pour la pâte (et 50 g pour la déco)
50 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
200 g de fruits secs (abricots, raisins) et écorces d'orange confites
250 g de pâte d'amande (maison pour moi)
sucre glace
Faire fondre le beurre (75 g) au micro onde, réserver pour le laisser tiédir. Faire tiédir le lait.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la sel et la levure. Creuser un puits et y verser le lait, le beurre, l'oeuf battu. Pétrir jusqu'à former une boule élastique et homogène (ajouter un peu de farine si besoin)
Si vous utilisez un robot, pétrir 2 minutes à vitesse lente et 5 minutes à vitesse moyenne.
Sortir la pâte, façonner une boule sur un plan de travail fariné. Mettre cette boule dans un saladier et placer le saladier dans un plus grand récipient dans lequel on aura versé de l'eau chaude. Couvrir le tout d'un linge propre et laisser lever la pâte. Elle doit doubler de volume.
Dégazer ensuite la pâte (la pétrir une ou deux fois) Ajouter les fruits secs et les écorces d'orange confites coupées en petits morceaux (les fariner éventuellement) Mélanger la pâte à la main pour bien les intégrer.
Couper la pâte en deux. Etendre la pâte en deux rectangles.
Former deux boudins avec la pâte d'amande (de la longueur de la pâte étendue) et placer un boudin au milieu de chaque rectangle. Rabattre la pâte en portefeuille sur la pâte d'amande (bien recouvrir le massepain car la pâte se détend en cuisant et risque de retomber sur les côtés)
Déposer les deux pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever pendant 1 heure sous un linge propre.
Enfourner à 180° pendant 25 minutes environ (plus si le gâteau est gros) Il doit être doré. Faire fondre le reste de beurre et badigeonner les pains dès la sortie du four. Saupoudrer les gâteaux de sucre glace et laisser refroidir sur une grille. Attendre le lendemain pour le déguster.
Ce gâteau se conserve très bien. Il est meilleur après quelques jours.verdict : très facile à faire, ce gâteau est vraiment délicieux.
Il accompagne parfaitement une petite bûche glacée pour les fêtes.
Le stollen des photos est une version avec peu de fruits secs. La pâte d'amande au milieu est foncée car elle est faite avec de la poudre d'amandes non mondées.
petit historique du stollen (source Euro-info-tourisme)
"Les Allemands auraient inventé le Christstollen, roi des pâtisseries de Noël. Cette tradition remonte très loin dans le temps. (...) Autrefois, lors de fêtes, les membres des tribus allemandes dédiaient à leurs dieux des pâtisseries représentant différents symboles. La foi chrétienne interdit cependant la cuisson de tels symboles. Les habitudes païennes se sont toutefois infiltrées dans les coutumes chrétiennes pour ensuite y être intégrées. Le nom Stollen trouve ainsi ses origines dans le mot " Stulo ", une colonne dédiée aux plus grandes divinités.
Aux siècles suivants, on a donné à ce gâteau allongé une signification symbolique : celle de l'enfant Jésus emmailloté dans ses langes. Le gâteau, d'abord étalé et aux côtés rabattus, représente les langes protectrices et chaudes repliées de la même manière."Je vous souhaite à tous et toutes un très bon Noël, qu'il soit pour vous chaleureux et agréable.
Avec une pensée pour tous les absents qui nous manquent en ce jour particulier ..
version imprimable