26 Juin 2016
Je vous propose aujourd'hui une recette que je n'ai pas inventée mais qui m'a intriguée et qu'il fallait que je teste. J'ai trouvé l'idée sur le site 750 g.com.
La recette initiale proposait de réaliser des tartelettes salées au fromage en utilisant une base de pain de mie pour la pâte. J'ai testé et j'ai trouvé cela tellement facile et sympa que je l'ai également décliné en version sucrée avec de la brioche à la place du pain de mie.
Vous aurez droit aux deux versions...
pour 8 tartelettes sucrées :
6 à 8 tranches de brioche
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
5 cl de crème liquide
1/2 pomme ou 1 tige de rhubarbe ou tout autre fruit
Préchauffer le four à 200°.
Étendre les tranches de brioche à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ne pas trop aplatir, la brioche doit faire 2 mm d’épaisseur) A l'aide d'un emporte pièce à peine plus grand que le diamètre des moules utilisés, découper des ronds dans les tranches.Garnir des moules à muffins ou à tartelettes avec ces ronds.
Passer au four à 200° pendant 10 minutes.
Pendant ce temps préparer la garniture : battre un œuf avec 5 cl de crème liquide et 1 sachet de sucre vanillé.
Au bout de 10 minutes de cuisson, sortir les fonds de tarte du four. Les laisser dans les moules et y déposer des petits morceaux de fruits (pommes abricots, rhubarbe, myrtilles) ou des pépites de chocolat. verser une cuillère à soupe de flan dans chaque tartelette (plus ou moins selon la taille des tartelettes)
Baisser la température du four à 180°.
Remettre les tartelettes à cuire pendant 10 minutes.
Attendre 5-10 minutes avant de démouler et déguster....
pour mes tartelettes à la rhubarbe, j'ai coupé des morceaux très petits. afin qu'ils soient bien cuits au bout des 10 minutes de passage au four.
Pour les tartelettes aux pommes, j'ai mis un peu de cannelle dans mon flan. Je n'ai pas mis de sucre vanillé mais j'ai saupoudré de sucre glace avant de les manger.
J'ai testé une version pain de mie et une version brioche pour les tartelettes sucrées, les deux sont sympas. La brioche apporte un peu plus de croustillant. Il est préférable de les manger assez rapidement car la "pâte" aura tendance à ramollir assez rapidement.
J'ai tenté une version avec des petits morceaux de chocolat pour faire une version mini de ma tarte aux carrés de chocolat, c'est très sympa aussi.
on peut utiliser une tranche de brioche par tartelette, mais il y aura beaucoup de perte. Pour éviter trop de perte, je retire la croute de chaque tranche, je colle mes tranches les une contre les autres je les aplati un peu avec mon rouleau puis je les superpose un peu pour former un carré et je les aplati encore au rouleau, j'ai un grand carré dans lequel je peux faire au moins 6 ronds. J'utilise les chutes que je colle les unes contre les autres de la même façon pour faire mes deux ronds restants.
Ave 4 tranches de brioche ou de pain de mie, je fais 8 tartelettes de cette façon ...
pour 8 tartelettes salées :
6 à 8 tranches de pain de mie
1 œuf
5 cl de crème liquide
sel, poivre
jambon ou lardons allumettes et fromage râpé en quantité suffisante
10-15 g de beurre fondu
Préchauffer le four à 200°.
Étendre les tranches de pain de mie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un emporte pièce à peine plus grand que le diamètre des moules utilisés, découper des ronds dans les tranches. Badigeonner les ronds avec un peu de beurre fondu.
Garnir des moules à muffins ou à tartelettes avec ces ronds. Badigeonner l'intérieur avec du beurre fondu.
Passer au four à 200° pendant 10 minutes.
Pendant ce temps préparer la garniture : battre un œuf avec 5 cl de crème liquide, saler et poivrer.
Au bout de 10 minutes de cuisson, sortir les fonds de tarte du four. Les laisser dans les moules et y déposer des petits morceaux de jambon. Verser une cuillère à soupe de flan dans chaque tartelette (plus ou moins selon la taille des tartelettes) Parsemer de fromage râpé.
Baisser la température du four à 180°.
Remettre les tartelettes à cuire pendant 10 minutes.
Attendre 5-10 minutes avant de démouler et déguster....
verdict : version salée ou sucrée, ces tartelettes ont eu beaucoup de succès dans la famille chocolat qui n'y a vu que du feu...