23 Septembre 2014
Je vous propose aujourd'hui, une recette qui change un peu, parfumée, et originale.
Depuis quelques temps je mange très peu de viande, et je cherche donc d'autres moyens de m'apporter des protéines.
En faisant mes courses il y a un moment, j'ai trouvé du tofu. J'avais déjà testé le tofu soyeux en dessert et j'avais déjà goûté le tofu ferme dont je ne suis pas très fan, je trouve que c'est fade et mou. Mais je me suis dit qu'en le cuisinant et en l'agrémentant de parfums divers, il pourrait trouver beaucoup plus de saveur et de grâce à mes yeux.
J'ai donc tenté des petites galettes de légumes en utilisant les dernières courgettes du jardin et des carottes.
pour 10 galettes (3-4 personnes)
250 g de tofu ferme
100 g de carotte râpée
100 g de courgette râpée
1 oignon
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
persil
sel, poivre
gingembre en poudre
1 à 2 cuillères à soupe de graines de sésame
Laver la courgette, la râper avec la peau. Râper la carotte après l'avoir épluchée.
Faire revenir l'oignon émincé finement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Lorsque les morceaux sont blonds, ajouter les légumes râpés. remuer et laisser cuire 1 minute. Puis ajouter deux cuillères à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe d'huile de sésame. Laisser mijoter à feu doux pendant 3-4 minutes. Ajouter l'ail écrasé, le sel et le poivre.
Réserver.
Mixer le tofu afin d'obtenir une texture lisse et crémeuse.
Dans un saladier mélanger le tofu mixé avec les légumes cuits. Bien mélanger. ajouter le persil (une bonne quantité) et saupoudrer de gingembre en poudre. Remuer.
Prélever une cuillère à soupe de cette préparation et l'aplatir dans les mains afin de former une petite galette.
Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile et y déposer les galettes. Les galettes sont très molles et friables, il faut les manier avec délicatesse. Répartir un peu de graines de sésame sur chaque galette et laisser cuire quelques minutes (4-5 minutes à feu doux) Retourner délicatement les galettes, répartir à nouveau un peu de sésame et laisser cuire encore 4-5 minutes.
Servir chaud
Les galettes sont très molles et friables. Si c'est difficile de les façonner dans la main, déposer une cuillère à soupe de préparation dans la poele et l'aplatir pour lui donner la forme désirée.
verdict : contre toute attente, ces galettes ont eu vraiment beaucoup de succès. Mini miss chocolat n'a pas du tout aimé, mais les deux grands ont vraiment apprécié, et moi aussi.
La texture est très molle, cela peut déstabiliser, mais moi j'aime bien, le sésame apporte du croustillant. On peut aussi paner les galettes pour avoir encore plus de croustillant. En ajoutant un oeuf et un peu de farine, peut être prendraient t-elles plus de consistance, mais je n'ai pas eu envie d'essayer...
Ces galettes sont légères, parfumées, à refaire sans aucun doute !