16 Mars 2016
Je vous propose aujourd'hui une recette dont le visuel vous est surement familier, on a pu voir des tartes "tourbillons de légumes" fleurir sur la blogosphère. J'ai tenté plusieurs versions de ce plat mais si le visuel était à la hauteur de mes attentes, le goût n'y était pas. En version tartelette sans flan, cela manquait de gout, c'était sec, en version avec flan, c'était fade et les légumes étaient parfois recouverts de flan, le visuel n'étant alors plus au rendez-vous. Et puis j'ai tenté cette version avec une base de quiche sans pâte. La texture de flan est légère, peu compacte comme certaines quiches sans pâte que je fais habituellement. Le fromage de chèvre apporte une touche parfumée. Le démoulage est parfait.
Je l'ai fait avec mon thermomix, mais il n'est pas indispensable, un petit saladier et un fouet feront parfaitement l'affaire.
Pour 6 personnes (moules grands ronds de démarle) 3 œufs 10 cl de crème liquide 20 cl de lait 65 g de farine 1 gousse d'ail 4 carottes 2-3 courgettes selon leur taille 50 à 100 g de fromage de chèvre frais ou en bûche Sel poivre 1 cube de bouillon de légumes
Mettre dans le bol du thermomix : 3 œufs, la crème, le lait, la farine. Saler et poivrer. Ajouter le fromage de chèvre (frais ou en buche) l'ail écrasé et mixer pendant 30 secondes vitesse 5-6. La texture doit être lisse, mixer encore quelques secondes si besoin. Laver les courgettes et les détailler en fines lanières à l'aide d'un économe (laisser la peau) Éplucher les carottes et les détailler aussi avec un économe en lanières. Les lanières doivent avoir 1 mm d'épaisseur. Cuire les légumes dans un bouillon de légumes pendant 2 minutes puis les égoutter et les passer sous l'eau froide pour arrenter la cuisson. Verser le flan dans les empreintes (ne remplir qu'à mi hauteur voire moins) puis disposer les légumes en spirale en intercalant une couche de courgette et une couche de carotte (commencer par l'extérieur et terminer par le centre) Faire cuire au four à 180° pendant 20 à 30 minutes. La flan doit être pris. Déguster chaud.
verdict : les légumes c'est un peu fade, pour apporter du gout à ce plat, j'ai ajouté du fromage de chèvre dans ma base. On peut mettre un autre fromage, on peut mettre des épices (curry, cumin)
A la place du fromage de chèvre, utiliser de la cancoillotte (deux belles cuillères à soupe) ou du comté râpé ou mixé. Ajouter des herbes, plus ou moins d'ail.
La disposition des légumes prend un peu de temps, si l'on est pressé, couper les légumes en petits cubes, et les disposer dans la pâte après les avoir précuits dans le bouillon de légume. L'effet spirale ne sera plus là, mais les saveur si.