22 Novembre 2015
Chocolator et moi nous aimons les makis, mais nous sommes les seuls dans la famille à en manger. De temps en temps j'en prépare pour nous deux.
J'ai pour aujourd'hui réalisé des makis végétariens, avec des légumes et même avec du fromage. Ce n'est pas très asiatique le fromage dans les makis mais c'est très bon !
pour 24 à 30 makis :
250 g de riz spécial sushi
30 cl d'eau froide
5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe pas bombées de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de sel
3 à 4 feuilles de nori
1 tomate
1/2 avocat
1 carotte
1/4 de concombre
quelques bâtonnets de comté
préparer le riz :
Laver soigneusement le riz en le mettant dans une passoire et en le laissant sous le robinet d'eau froide. Remuer avec les doigts pendant ce temps.
Égoutter le riz et le mettre dans une casserole avec 30 cl d'eau froide. Porter le tout à ébullition et baisser le feu. laisser cuire doucement à couvert pendant 10 minutes environ sans remuer. L'eau doit avoir été absorbée.
Étaler le riz dans un plat, le couvrir et le mettre au frais pendant une heure.
Préparer dans un petit bol le mélange d'assaisonnement. Mettre 5 cuillères à soupe de vinaigre avec 2 cuillères à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de sel (entre 1/4 et 1/2 cuillère)
Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Sortir ensuite le riz du réfrigérateur, répartir le liquide sur toute la surface et le travailler doucement avec les doigts pour décoller les grains sans l'écraser. Mélanger ainsi le riz avec l'assaisonnement très délicatement. Remettre au frais pendant 30 minutes.
préparer les makis :
prendre une natte spéciale pour rouler les makis et la couvrir de film alimentaire (ce n'est pas nécessaire ni traditionnel mais je trouve cela plus pratique, le riz ne colle pas partout)
poser une feuille d'algue sur la natte (côté brillant et lisse contre la natte)
Répartir un peu de riz sur la feuille (laisser une bande d'1 cm sans riz au dessus) Ne pas écraser le riz, mais le répartir avec les doigts ou le dos d'une grosse cuillère.
Mettre ensuite une "ligne" de concombre coupé en bâtonnet et/ou une "ligne" d'avocat et/ou une "ligne" de bâtonnets de carotte et/ou une "ligne" de tranches de tomate et/ou une "ligne" de bâtonnets de fromage.
Rouler le tout en s'aidant de la natte. Pour cela il est nécessaire de procéder doucement, Commencer par rouler un petit peu, puis à l'aide des deux mains serrer le rouleau, tirer un peu la natte sur le devant et rouler à nouveau un petit peu, procéder ainsi jusqu'à ce que le rouleau soit terminé.
Emballer le rouleau dans du film alimentaire et procéder de même pour les autres rouleaux.
Mettre le tout au frais jusqu'au moment de consommer.
Au moment de servir, découper avec un couteau bien tranchant le rouleau en 8 ou 10 tranches. On commence généralement par couper le rouleau en deux puis chaque morceau en deux et chaque morceau encore en deux. Mais chacun procède comme il l'entend...
Servir avec du wasabi (condiment très fort) des feuilles de gingembre confites et de la sauce soja.
verdict : j'ai largement préféré ce mode de cuisson que celle que j'utilise habituellement. J'ai trouvé cette recette dans un livre sur la cuisine asiatique ("fait maison" Asie aux éditions hachette) La recette initiale préconisait 30 minutes de cuisson, mon riz était cuit au bout de 10 minutes. Le temps est donc à adapter en fonction du riz.
Je trouve que le riz a une bonne tenue. Si vous regardez les recettes de makis que j'ai déjà réalisées là ou là ou encore là vous verrez que le riz est très cuit et écrasé. Le gout est sympa mais l'aspect visuel pas top.
Je vais donc garder cette recette pour tous mes makis qu'ils soient végatariens ou non.
L'ajout de fromage m'a positivement étonnée. Monsieur chocolat qui n'est pas fan des makis a beaucoup aimé ceux au fromage.
J'ai fais plusieurs versions en alternant les garnitures : fromage / concombre, concombre/ tomate/avocat, avocat/fromage, carotte/ fromage... tout est possible
J'ai utilisé une feuille de nori entière. On peut aussi la couper en deux et la garnir de la même façon. Les makis ainsi réalisés seront plus fins.