29 Janvier 2009
Cet après midi j'ai fait "atelier asiatique" avec à la clé un plat de makis et un de rouleaux de printemps.
Pendant que mon petit marmiton roulait les rouleaux [la recette est juste là ] (et oui c'est un jeu d'enfant les rouleaux de printemps) moi je faisais "gluer" mon riz gluant.
Pour 16 makis (2 personnes)
100 g de riz gluant spécial sushi
1 pointe de gingembre en poudre
2 cl de vinaigre de riz
2 cuillères à café rases de sucre en poudre
2 feuilles d'algues séchées
1/2 avocat bien mûr
3 crevettes
2 bâtons de surimi
1 natte en bambou pour rouler le maki
de la sauce soja
du wasabi
Faire cuire le riz selon les instructions sur le paquet (pour moi 10 mn de cuisson après 3 rinçages et 1h de trempage) quand le riz est cuit l'égoutter et le laisser refroidir encore 10 mn
pendant ce temps mélanger le vinaigre, le gingembre et le sucre (si besoin chauffer un peu le vinaigre)
Mélanger ce liquide avec le riz à l'aide d'une spatule (à cette étape je goûte et je rectifie si besoin en ajoutant du vinaigre ou du sucre)
Découper les crevettes en deux dans le sens de la longueur. Découper les bâtons de surimi dans le sens de la longueur. Découper des lamelles d'avocat.
Préparer le maki :
poser la feuille d'algue sur la natte en bambou
mettre une poignée de riz et l'étaler en laissant une petite bande libre sur la partie supérieure
(petite erreur stratégique ma natte est à l'envers !, j'ai dû soulever la feuille sans la briser pour la tourner..pfff)
disposer en bas les morceaux d'avocat et les bâtonnets de surimi ou de crevette collés contre l'avocat (on peut à cette étape mettre un peu de wasabi sur le riz moi j'ai sauté cette étape)
Rouler à l'aide de la natte en bambou en serrant bien
Et voilà, découper avec un grrrros couteau bien aiguisé en 8 pièces égales (enlever les deux bouts disgracieux et en profiter pour goûter son travail...)
Présenter avec des baguettes, de la sauce soja et du wasabi
J'ai volontairement évité le poisson cru (pas le temps de passer chez le poissonnier) mais les crevettes et le surimi c'est aussi très bon. Il est possible de mettre un bâtonnet de concombre dans le maki.
Petite astuce pour faire mûrir un avocat à point
il suffit de le mettre dans le noir à température ambiante jusqu'à ce qu'il devienne mou à la pointe. il sera doux et sucré à point. Le seul risque est de le mettre dans un placard et de l'oublier... ne jamais mettre un avocat au réfrigérateur..il deviendrait noir...
Le saviez vous ? l'avocat est un fruit qui se mange aussi à la petite cuillère avec du sucre (moi je préfère une petite vinaigrette)