17 Octobre 2016
Je fais souvent un gratin tout simple, une alternance de couches de rondelles de courgettes coupées très fines et de couches de fromage râpé.
Pour changer un peu j'ai ajouté des tomates et de la mozzarella. Ce plat est riche en fromage, mais il est toujours bien apprécié par les enfants.
pour 4-5 personnes :
1 kilo de courgettes (3 courgettes de taille moyenne)
700 g de tomates
400 g de mozzarella
150 g de fromage râpé
2 gousses d'ail
sel, poivre
Laver les courgettes. Les trancher finement à la mandoline sans les éplucher. Écraser deux gousses d'ail et les mélanger aux courgettes en veillant à ne pas casser les rondelles de légumes. Réserver.
Laver les tomates. Les couper en tranches fines. Réserver.
Découper la mozzarella en tranches fines. Réserver.
Graisser un plat à gratin. Déposer au fond su plat une couche de courgettes. Saler et poivrer et parsemer de fromage râpé. Déposer une nouvelles couche de courgettes. Déposer une couche de rondelles de tomates. Puis une couche de tranches de mozzarella. Mettre une nouvelle couche de courgette, assaisonner, parsemer de fromage râpé. Et continuer avec des courgettes, du fromage râpé, des tomates, une nouvelle couche de mozzarella puis terminer avec une ou deux couches de courgettes (sans oublier le fromage râpé)
Tasser un peu le tout.
Parsemer le dessus de fromage râpé et enfourner à 180° pendant 45 minutes minimum (selon le plat utilisé la cuisson peut prendre 45 minutes à 1h15) les courgettes doivent être bien fondantes.
Le plat donne beaucoup d'eau, j'ai retiré un peu de jus au bout de 45 minutes de cuisson à l'aide d'une grosse cuillère puis j'ai laissé cuire encore mon gratin.
verdict : délicieusement fondant...
L'ail est facultatif.
Vous pouvez ajouter des herbes fraiches (basilic ou persil) ou des herbes de Provence.
Ce plat est bien meilleur réchauffé...
Pour la petite histoire, ce plat n'est pas du tout présentable lorsqu'il est chaud. Alors j'ai attendu le lendemain pour faire des photos après découpe... Lorsqu'il sort du four, le fromage est très très coulant...
version imprimable