28 Juin 2015
Je sais avec les chaleurs du moment, c'est un peu étrange de proposer une soupe pour la recette du jour.
Quoi qu'il en soit moi j'aime les soupes de légumes et chaleur ou pas, cela ne m'empêchera pas de déguster ce délicieux velouté avant ma petite salade rafraichissante.
Après avoir crié sur tous les toits que le thermomix ne passerait pas par moi (trop petit pour 5, trop cher, trop bruyant, double emploi quand on a déjà un super robot pâtissier...) voilà que finalement j'ai craqué.
Depuis deux jours, il trône dans ma cuisine et a déjà tourné plus que de raison...
J'avoue que les soupes et veloutés réalisés avec cet appareil n'ont pas leur pareil. J'ai testé aussi les glaces (une aux framboises et une aux prunes du jardin) qui ont une texture extra.
Nous avons aussi testé le risotto qui est vraiment délicieux.
Je suis un peu moins enthousiaste pour les choux au chocolat que j'ai fait ce matin. Certes la crème pâtissière est bonne et facile à réaliser mais je reste plus réservée pour la pâte à choux, même si les enfants chocolat ont trouvé les choux très bons.
Je vais donc inaugurer une nouvelle rubrique sur ce blog de recettes themomix. Je vais commencer par suivre les recettes initiales mais je vais vite les adapter à mes goûts et à ma cuisine. Vous aurez rapidement des recettes personnalisées.
Pour 4-5 personnes :
600 g de courgettes lavées et non épluchées
1 gros oignon
1 à 2 gousses d'ail
1 cube de bouillon de poule
400 ml d'eau
2 vaches qui rit
sel, poivre
persil ciselé
avec themomix :
Peler l'oignon et l'ail et les mixer 10 secondes dans le bol du robot, vitesse 5.
Ajouter l'eau, le cube de bouillon. Ajouter les courgettes coupées en gros cubes. Mettre le couvercle avec le gobelet doseur et faire cuire vitesse 1, à 100° pendant 15 minutes.
A la fin de la cuisson, saler et poivrer. Ajouter les deux vaches qui rit, mixer le tout vitesse 8 (monter progressivement) pendant 2-3 minutes. Servir et parsemer de persil ciselé.
sans thermomix :
Faire cuire les courgettes dans l'eau avec le bouillon de poule pendant 10 à 15 minutes. Faire revenir les oignons et l'ail écrasé dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Les ajouter aux courgettes dès qu'elles sont cuites.
Mixer avec un mixeur plongeant ou un blender. Rectifier l'assaisonnement.
Ajouter la vache qui rit et mixer à nouveau.
Servir rapidement et ajouter le persil ciselé pour décorer.
J'adore la texture de ce velouté... je crois que je vais manger de la soupe toute l'année !
On peut servir cette soupe froide avec des petits cubes de tomate coupés et disposés dessus.
Si on veut une soupe bien épaisse, on peut encore diminuer la quantité d'eau.
Voici quelques gourmandises réalisées avec mon nouveau jouet : glace à la prune, choux au chocolat... je n'ai pas pris de photos de mon risotto et de ma glace à la framboise, mais je me suis bien amusée....