16 Août 2015
De saison ou pas, ce petit velouté a fait notre repas d'un soir de cette semaine où la fraicheur est venue remplacer la canicule de ces dernières semaines. Nous avions envie (et besoin) d'un plat chaud pour changer des salades fraiches dégustées ces derniers temps. J'ai tenté cette petite soupe toute douce et je suis bien contente du résultat.
pour 4 personnes :
500 g de carottes épluchées
600 ml d'eau
1 oignon
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/2 cube de bouillon de légumes
du persil ou de la coriandre
sel et poivre
1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
curry (1/2 à 1 cuillère à café)
au thermomix :
Couper l'oignon épluché et le déposer dans le bol du thermomix. Mixer 10 secondes vitesse 5 racler les bords avec la spatule puis verser une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire mijoter 5 minutes en fonction inverse à vitesse 1 et 90°.
Éplucher les carottes et les couper en rondelles grossières. Les déposer dans le bol avec les gousses d'ail épluchées, le 1/2 cube de bouillon, saler et poivrer et mettre un peu de curry (1/2 cuillère à café ou plus) verser 600 ml d'eau. Cuire 25 minutes vitesse 1 inverse à 90°. (Les carottes doivent être fondantes, prolonger la cuisson si besoin)
A la fin du temps de cuisson, mixer pendant 1 minute à vitesse 10 (monter progressivement la vitesse) garder le gobelet en position et le maintenir avec un torchon pour éviter les éclaboussures chaudes. Ajouter la crème épaisse et mixer 5 secondes vitesse 4.
Rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement en parsemant de persil ciselé ou de coriandre ciselée.
sans thermomix : .Émincer l'oignon épluché et le faire blondir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Éplucher les carottes et les couper en rondelles grossières. Les mettre dans une casserole avec 600 ml d'eau, les gousses d'ail épluchées, le 1/2 cube de bouillon, et l'oignon cuit. Saler et poivrer et mettre un peu de curry (1/2 cuillère à café ou plus). Cuire 20 à 30 minutes. (Les carottes doivent être fondantes, prolonger la cuisson si besoin)
Une fois les carottes cuites, mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.. Ajouter la crème épaisse et mixer rapidement ou mélanger à la cuillère.
Rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement en parsemant de persil ciselé ou de coriandre ciselée.
verdict : j'ai beaucoup apprécié ce petit velouté. Le curry est doux et se marie bien avec la carotte.
Il est possible de mettre du cumin qui va très bien avec la carotte aussi à la place du curry. Vous pouvez mettre une petite patate douce ou un morceau de potiron pour rester dans l'orange aux saveurs sucrées, ces deux ingrédients se marient bien avec la carotte.
Vous mettrez la quantité d'eau qui vous conviendra, en fonction de celle ci la texture sera plus ou moins épaisse.
Moi j'aime lorsque mes soupes sont un peu épaisses.
Ce velouté peut être dégusté froid, le parfum du curry est alors un peu plus présent. Il faut juste ajouter un peu d'eau pour une texture moins épaisse.
version imprimable