26 Juin 2015
J'aime beaucoup le poisson. Je le cuisine généralement simplement, à la vapeur ou en papillote, sans trop de chichi, mais pour une fois et pour mes loulous, j'ai un peu agrémenté mon poisson du jour en un plat complet.
Pour 6-7 personnes : 600 g de poisson (dos de cabillaud pour nous) 1 échalote 2-3 gousses d'ail 1 verre de vin blanc (facultatif) persil ou ciboulette sel, poivre
fromage râpé 1 kg de pommes de terre lait crème ou beurre pour la purée 100 g de carottes
Préparer la purée : éplucher les pommes de terre et les cuire à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
Les écraser en purée (pas de robot pour moi mais un bon vieux presse purée...) Ajouter crème lait ou beurre pour en faire une purée onctueuse. Saler et poivrer. Éplucher les carottes et les râper avec une râpe fine. ajouter les carottes râpées dans la purée. Réserver.
Faire cuire le poisson quelques minutes à la vapeur (il doit être juste cuit voire encore un peu cru il finira de cuire dans la poele) Dans une poêle faire revenir l'échalote émincée avec un filet d'huile. Ajouter ensuite le poisson, le persil ou la ciboulette, le vin blanc et laisser cuire jusqu’à évaporation du vin. Ajouter l'ail, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Dans un plat à gratin graissé. Répartir la moitié de la purée, un peu de fromage râpé, puis le poisson. Terminer par le reste de purée. Parsemer de fromage râpé et passer au four pendant 20 à 30 minutes.
verdict : tout le monde a bien aimé ce petit plat tout simple.
On peut y ajouter des champignons de Paris.
On peut faire une purée de pommes de terre simple ou une purée de carottes ou une purée poireaux pommes de terre ou de céleri.
A faire avec d'autres poissons, ou un mélange de poissons.
On peut ajouter une cuillère de crème fraiche dans le poisson juste avant de mettre le poisson sur la purée.
Le vin est facultatif. J'en ai mis pour relever un peu le goût du plat. On peut mettre des épices (curry, mélange 4 épices....)
version imprimable