29 Septembre 2014
Belle maman m'a apporté il y a quelques jours un paquet de farine de noisette.
Une belle aubaine pour moi qui n'ai jamais cuisiné ce produit.
J'ai réalisé avec des pancakes et un gâteau marbré. Vous n'aurez pas la recette des pancakes car miss chocolat a tout mangé avant que je puisse prendre mes photos....
Pour le gâteau, c'est différent, j'ai réussi à le subtiliser pour faire mes photos avant que les enfants ne le trouvent.
Je suis partie sur l'idée de faire un gâteau marbré, alors j'ai simplement repris ma recette de magdalenas marbrées et je l'ai adaptée avec la farine de noisette. Et bien ce fût une très bonne initiative, j'ai obtenu un délicieux gâteau au bon goût de noisette !
pour un gâteau marbré :
2 oeufs
110 g de sucre + 10 g pour le cacao + 1 à 2 cuillères à soupe pour le dessus
125 ml d'huile
100 ml de crème liquide
10 g de cacao amer
85 g de farine de noisette
135 g de farine de blé
1 cuillère à café bombée de levure chimique
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier fouetter vivement les deux oeufs et 110 g de sucre avec une pincée de sel. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
Ajouter ensuite l'huile, fouetter à nouveau. Ajouter la crème liquide et fouetter.
Dans un petit saladier mélanger la farine de noisette, la farine de blé et la levure.
Ajouter ces farines au mélange précédent et remuer avec une cuillère en bois.
Répartir la pâte dans deux saladiers et ajouter 10 g de sucre ainsi que 10 g de cacao dans l'un des saladiers.
Graisser un moule à cake ou en forme de couronne et répartir la pâte en alternant les deux parfums. 5j'ai simplement déposé au fond de mon moule une grosse cuillère de pâte chocolatée à côté d'une cuillère de pâte non cacaotée et ainsi de suite, puis à l'aide d'un bâton en bois, j'ai légèrement mélangé les deux pâtes.
Saupoudrer le dessus de la pâte avec le sucre restant (1 à 2 cuillères à soupe)
enfourner à 180° pendant 30 minutes environ (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui enfoncée doit ressortir sans adhérence du biscuit) Le gâteau mettra plus ou moins de temps à cuire selon son épaisseur et le moule utilisé.
Démouler lorsque le gâteau est froid.
Déguster tel quel ou ajouter un petit glaçage au chocolat, mais là c'est vraiment par gourmandise....
verdict : j'ai vraiment été agréablement surprise par le goût de ce gâteau. Il est moelleux dedans, croustillant sur le dessus. Il est très parfumé, au bon goût de noisette.
Les enfants ont adoré ce gâteau, enfin même plus qu'adoré, miss chocolat en a mangé la moitié au goûter... monsieur chocolat n'en a pas mangé, donc vous n'aurez pas son avis.
La farine de noisettes est différente de la poudre de noisette, en effet, elle est plus fine, souvent réalisée avec des noisettes torréfiées, offrant un parfum bien délicat.
Je pense qu'à défaut de farine de noisette on peut utiliser de la poudre de noisette, le goût de noisette sera un peu moins prononcé et l'on sentira à peine plus les grains de noisette.
On peut également se passer de l'ajout de cacao dans la pâte, on aura un bon gâteau moelleux croustillant aux noisettes.
Si vous avez la chance de pouvoir trouver un moulin qui vend de la farine pas loin de chez vous, vous pourrez tester ce produit sympathique...
version imprimable