7 Juillet 2014
Il y a une jolie tarte "bouquet de rose" qui a circulé sur la toile, inspirée du chef Alain Passard. Je ne suis pas une grande adepte des tartes, mais l'idée des pommes en roses me titillait vivement.. alors il n'a pas fallut longtemps pour qu'arrive dans ma cuisine, une version toute personnelle, un joli gâteau "roses de pommes" Il s'agit d'un gâteau parfumé à l’amande avec des pommes façonnées en rose pour le décorer. Facile et rapide à faire il donne un effet sympa pour pas grand mal...
pour un petit gâteau : 1 oeuf 40 g de sucre 30 g de crème épaisse 25 g de farine 25 g de poudre d'amande 10 g de beurre 1 pincée de sel 1 à 2 pommes rouges selon leur taille 1 cuillère à soupe de sucre pour la finition du sucre glace pour la déco
Dans un petit saladier ou dans un grand bol, fouetter l’œuf avec le sucre. Ajouter la crème puis la farine, la poudre d'amande. bien mélanger. Terminer avec le beurre fondu et la pincée de sel. Verser la pâte dans un moule graissé (elle doit se répartir sur une hauteur de 1 cm) Découper avec un économe des lanières de pommes, afin d'obtenir de fines bandes qui auront un petit liseré de couleur. Mettre délicatement ces bandes de pomme dans un récipient qui passe au micro ondes et faire chauffer pendant 30 secondes voire une minute pour les ramollir. Former ensuite les "roses" en enroulant des morceaux de bande de pomme. Les disposer sur la pâte en les enfonçant très légèrement. Saupoudrer de sucre. Enfourner pendant 15-20 minutes à 180° (four préchauffé) La pâte doit être cuite. Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer d'un voile de sucre glace avant le service.
verdict : il est très bon. Si l'on est rebuté par les roses en pommes, il suffit de garder la base du moelleux et de poser dans la pâte des cubes de pommes. Il sera tout aussi bon. Les proportions sont pour un petit gâteau (moule rond de 13 cm de diamètre) il doit être peu épais (1 cm de hauteur de pâte) pour un gâteau plus grand augmenter les proportions.
J'ai mis un peu de levure dans la pâte elle a un peu trop gonflé et a recouvert en partie mes roses, donc pas de levure pour un rendu final plus joli et plus facile à découper. La levure rend le gâteau trop moelleux et difficile à découper.
prendre des pommes rouges pour avoir des roses colorées
version imprimable