21 Juillet 2011
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette avec des fraises (des fraises de mon jardin pour nous)
J'ai associé à ces fraises une petite touche acidulée apportée par de la rhubarbe.
J'aime beaucoup ce mariage, que j'avais déjà testé dans des macarons et vraiment adoré.pour une dizaine de choux :
pâte à chou :
75 g d'eau
75 g de lait
65 g de beurre
85 g de farine
150 g d'oeufs (3 moyens pour moi)
1 bonne pincée de sel
30 g de sucre
crème pâtissière à la vanille :
30 cl de lait
1/2 gousse de vanille
25 g de maizena
3 jaunes d'oeuf
50 g de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
garniture :
200 à 250 g de rhubarbe
20-30 g de sucre
10-12 fraises
sucre glace + eau
1 à 2 heures avant préparer la crème pâtissière :
Fouetter le sucre et les oeufs. Ajouter la maizena, bien mélanger.
Faire bouillir le lait avec la vanille (gousse coupée en deux, grains grattés, le tout mis dans le lait) filtrer le lait pour retirer la gousse de vanille.
Verser le lait bouillant sur les oeufs tout en mélangeant vivement.
Remettre sur le feu en remuant.
Dès le premier bouillon, retirer du feu et refroidir la crème (plonger le fond de la casserole dans un bac d'eau glacée)
Mettre la crème dans un récipient adapté, filmer et laisser refroidir.
Préparer la pâte à choux.
Préchauffer le four à 235°
Faire bouillir le lait avec l'eau, le beurre coupé, le sel et le sucre. Ajouter en une fois la farine. Bien mélanger. Mettre à feu moyen et remuer pour permettre à la pâte de s'agglomérer et de former une boule. La laisser "dessécher" pendant 4 minutes en remuant sans arrêt. Retirer du feu, mettre la pâte dans un saladier et laisser tiédir.
Peser les oeufs. Ajouter les oeufs un par un en remuant vivement.La pâte doit etre souple, former un ruban lorsqu'on la soulève.
Déposer la pâte dans une poche à douille. Former des choux ou des éclairs sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque adaptée. Humidifier le dessus des choux (pas besoin de dorer à l'oeuf)
Mettre au four.
Couper le four dès que les éclairs sont enfournés et laisser ainsi sans ouvrir la porte pendant 10 minutes.
Relancer le four à 160° et laisser cuire encore 15 minutes environ (les éclairs doivent être dorés) Adapter le temps de cuisson selon la taille des éclairs.
Sortir et laisser refroidir.
préparer la compotée de rhubarbe :
Eplucher les tiges de rhubarbe, les couper en cubes. Dans une casserole faire compoter à feu doux pendant 8-10 minutes la rhubarbe avec 20 g de sucre. Remuer régulièrement. Lorsque les morceaux de rhubarbe deviennent mous arrêter la cuisson et laisser refroidir.
Dressage :
Lorsque la crème patissière est froide, mélanger la compotée de rhubarbe avec la crème pâtissière. Gouter et ajouter un peu de sucre si besoin. Découper les choux en deux et les garnir de crème patissière à la rhubarbe. Ajouter une ou deux tranches fines de fraises avant de refermer le chou.
Les glacer avec du fondant blanc ou du sucre glace dans lequel on a ajouté un peu d'eau. Ajouter une petite fraise sur le dessus pour décorer.
Servir quand le sucre glace s'est solidifié.verdict : alors moi j'ai vraiment aimé cette association.
J'ai regretté que la rhubarbe ne soit pas assez présente lors de mon premier essai. Je vous conseille de préparer la crème pâtissière, de préparer la compotée de rhubarbe et d'ajouter celle-ci au fur et à mesure en dosant ainsi en fonction du gout.
S'il en reste, on décorera l'assiette avec.
J'ai aimé la rubarbe fondante mais aussi de retrouver parfois des petits morceaux croquants de rhubarbe, c'est très agréable au palais.
La tablée a aimé, monsieur chocolat a trouvé que cela manquait de chocolat...
A faire en choux, en éclairs ou sous d'autres formes.
La quantité de crème pâtissière va dépendre du nombre de choux réalisés et de leur garnissage. A adapter selon votre gourmandise !
version imprimable