13 Août 2023
Cela fait longtemps que je lorgne sur cette recette que j'ai aperçue chez Isa. J'ai attendu vraiment longtemps avant de me lancer, et aujourd'hui enfin j'ai osé... pour le plus grand plaisir de la famille chocolat.
Je suis allée chercher la recette à la source et j'ai donc repris les proportions de "La table de Nana".
pour un roulé à couper en tranches :
Base sablée :
250 g de beurre froid
375 g de farine
130 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
Garniture :
200 g de poudre d'amande
100 g de sucre
1 blanc d'oeuf
quelques gouttes d'extrait d'amande amère
une cuillère d'eau (dans la recette originale c'est de l'eau de rose)
1 jaune d'oeuf pour la déco
1 cuillère à café de cassonade
Préchauffer le four à 180°
Préparer la pâte.
Mélanger le beurre coupé en morceaux et la farine. Sabler le tout . Ajouter le sucre et l'oeuf. Former une boule sans trop travailler la pâte.
Abaisser cette pâte au rouleau pour former un rectangle. Je place ma pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, elle est ainsi plus facile à étendre. La placer quelques minutes au frais.
Préparer la farce en mélangeant la poudre d'amande avec le blanc d'oeuf et le sucre. Ajouter l'extrait d'amande amère et une cuillère d'eau pour avoir une texture homogène.
Répartir cette préparation sur la pâte sablée à l'aide d'une spatule. Rouler délicatement le tout pour former un boudin.
Déposer le boudin sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner le boudin avec le jaune d'oeuf et dessiner des stries régulières avec la pointe d'un couteau. Saupoudrer avec une cuillère de cassonade.
Enfourner pour 45 minutes à 180°.
Laisser refroidir avant de découper en tranches.
verdict : C'est bon mais c'est quand même un peu riche...
Il faut tester avec de l'eau de rose, je pense que c'est encore plus parfumé. J'ai préféré ne pas en mettre n'étant pas sure que les enfants apprécient.
Le boudin est bien lisse et rond avant cuisson et il se déforme un peu en cuisant. S'il se fend, l'emballer encore chaud en le serrant un peu, il reprendra forme et les craquelures disparaitront en refroidissant.
J'ai roulé dans le sens de la largeur pour avoir un boudin court mais large. Mais la découpe n'est pas facile, le biscuit est très friable. J'ai du faire des tranches assez épaisses. Il est préférable je pense rouler dans le sens de la longueur, le boudin sera plus fin et les tranches moins copieuses...
On voit bien le serpentin de garniture.
La texture est agréable, une croute croustillante et un coeur plus fondant.
Oh la la ca sent vraiment très très bon pendant la cuisson. Le joli rouleau s'écrase un peu en cuisant et il s'est aussi fendu... mais le gout y est !