12 Novembre 2017
Quand miss chocolat repère sur internet une recette qu'elle a envie de gouter, elle m'envoie le lien et me lance le défi de la tester. Comme j'aime les défis, il ne faut pas longtemps pour me plonger dans mes casseroles.
Le défi du jour est un cheesecake japonais ou jiggly cheesecake (le gâteau au fromage qui se trémousse) J'ai trouvé deux recettes sur le net, une avec du chocolat blanc et l'autre sans chocolat. N'étant pas fan du chocolat blanc j'ai choisi de tester celle qui n'en contenait pas.
J'ai repris la recette ici j'ai divisé par deux les proportions et j'ai tout de même obtenu un beau gâteau qui convient pour 6 personnes voire 8.
pour un gâteau (moule de 18 cm de diamètre)
125 ml de lait
50 g de beurre doux
50 g de Philadelphia (cream cheese)
4 jaunes d'œuf
7 blancs d'œuf moyens
30 g de farine
30 g de maïzena
65 g de sucre en poudre
sucre glace pour la déco
Préchauffer le four à 160°
Dans une casserole faire fondre à feu doux, le beurre avec le Philadelphia et le lait. Bien remuer pour rendre le tout homogène. Une fois la préparation bien lisse laisser tiédir dans un saladier.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajouter le sucre en trois fois dans les blancs tout en fouettant. Réserver.
Fouetter les jaunes d'œuf et les ajouter à la préparation beurre/lait/fromage. Bien mélanger au fouet. Ajouter ensuite la farine et la maïzena tamisées tout en remuant pour éviter les grumeaux.
Prélever 1/4 des blancs sucrés et les incorporer délicatement au mélange précédent. Ajouter ainsi les blancs en plusieurs fois en soulevant la masse pour éviter de casser les blancs.
Chemiser un moule rond avec du papier sulfurisé (j'utilise un moule de 18 cm de diamètre avec des bords hauts : une casserole qui passe au four)
Pour chemiser le fond de la casserole, je découpe un rond plus large dans du papier, je le crante et je le positionne en relevant les bords. Je place ensuite une bande de papier sulfurisé un peu plus haute que le moule le long des parois de mon moule.
Verser la pâte dans le moule, tapoter un peu le moule contre le plan de travail, lisser éventuellement le dessus. Placer le moule dans un plat allant au four et verser un peu d'eau chaude au fond de ce plat (environ 2-3 cm de hauteur d'eau) Faire cuire pendant 25 minutes à 160 °. Baisser ensuite la température du four à 135° et laisser cuire 55 minutes.
Sortir le gâteau du four, le soulever en s'aidant du papier sulfurisé et décoller celui ci doucement. l'idéal est de le placer dans la main pour décoller le papier, si vous renversez le gâteau sur une assiette il risque de s'aplatir un peu. Le gâteau est un peu "jiggly" ... tremblotant ...
Le déposer sur un plat de service, laisser un peu tiédir avant de saupoudrer de sucre glace.
On le déguste tiède ou pas.
verdict : j'ai beaucoup aimé la texture, il est très très mousseux et aérien. On est très loin de la texture du cheesecake classique plutôt lourd et compact. Quand on le découpe ça fait "pschhh". C'est un gâteau soufflé.
Par contre au niveau du goût je l'ai trouvé un peu fade. Je crois qu'un peu de vanille ou des zestes de citron pourraient convenir à ce gâteau. Il faut donc le servir avec un coulis de fruits ou une salade de fruits, seul, il a moins d'intérêt.
Il est rapide à faire et facile à préparer. Il faut simplement être patient car il demande bien plus qu'une heure de cuisson.
J'ai utilisé un moule de 18 cm de diamètre ce qui m'a permis d'avoir un gâteau assez haut.
pour le prochain je pense que je mettrai des zestes de citron et éventuellement un petit glaçage au citron sur le dessus.
version imprimable