1 Novembre 2016
Je vous propose aujourd'hui un plat réconfortant pour les journées fraiches qui s'annoncent. Ce plat est facile à faire et est un très bon moyen de recycler un reste de pommes de terre cuites en robe des champs.
Pour 4 personnes :
500 g de pommes de terre cuites et épluchées
2 oignons
sel, poivre
Eplucher les pommes de terre froides (idéalement cuites la veille)
Les râper avec une râpe à main à gros trous.
Faire cuire les oignons (émincés finement) avec un filet d'huile d'olive.
Dans un saladier mettre les pommes de terre râpées et les oignons dorés pas trop chauds. Saler et poivrer, mélanger délicatement pour ne pas écraser les morceaux de pommes de terre.
Graisser une poele avec un morceau de beurre et répartir la préparation dans la poele. Tasser un peu de façon à former une galette de 2 cm d'apaisseur.
Faire cuire à feu doux pendant quelques minutes en tassant de temps en temps. Retourner la galette en s'aidant d'un plat. (je pose le plat sur ma poele et je retourne le tout avec des gants pour éviter de me bruler) Lorsque la galette est sur le plat, je la fais glisser doucement dans la poele pour ne pas la casser et je continue la cuisson quelques minutes pour qu'elle soit bien dorée.
Servir et déguster rapidement.
verdict : croustillant sur le dessus et moelleux dedans, cette façon de manger les pommes de terre est fort sympathique. Toute la famille a adoré à tel point qu'il ne m'en est pas resté une seule part pour ma photo finale....
A faire en version individuelle ou en version familiale.
On peut ajouter dedans quelques herbes ciselées (persil, ciboulette) un peu d'ail, mais on n'aura plus de vrais röstis...
Comme une vraie franc-comtoise, j'ai mangé ma part avec un coulis de cancoillotte chaude.